Résumé:
Cibopathe, Tony Chu a la capacité de retracer l’histoire des aliments qu’il ingère, la provenance de leurs ingrédients.
Un pouvoir qui fait de cet inspecteur de police, au régime alimentaire très particulier (il ne mange que des betteraves!), la risée de ses collègues.
Affectés à la surveillance d’un trafiquant de volaille (la viande blanche a été prohibée par le gouvernement suite à la grippe aviaire!), qui va se révéler un indic, Tony et son coéquipier John Colby se voit inviter par un inspecteur de la répression des aliments et stupéfiants des Etats-Unis (R.A.S) dans le restaurant clandestin que tient "D-Bear".
L’un des cuisiniers est se coupe le doigt en préparant la soupe que l’on va servir à Tony.
Notre avis
Difficile de ne pas succomber aux hilarantes mésaventures de cet inspecteur qui intègre une unité d’action des plus saugrenues!
Ballotté entre le manifeste paternalisme débonnaire de l’agent Savoy, son "parrain", qui lui apprend les règles de la "boutique", et les brimades de son nouveau chef de service, qui lui voue une haine sans bornes et le force à ingurgiter des preuves à la fraîcheur éventée, Tony a bien du mal s’en sortir!
Ces enquêtes successives l’amènent à découvrir l’existence d’un complot d’une dimension tout aussi grotesque, dirigé depuis les plus "hautes sphères" du pouvoir!
Il croise également sur son chemin l’Amour, en la personne d’une critique gastronomique dotée, comme lui, de pouvoirs "gustatifs".
Un scénario cocasse, multipliant les intrigues secondaires, qui révèle John Layman, uniquement connu jusqu’ici pour ses adaptations de licences telles que Xena, ou Les Cosmocats (Thundercats).
Il trouve sur ce titre le comparse idéal en la personne de Rob Guillory dont c’est la première œuvre d’importance.
Le découpage classique, tranche au sein des autres séries d’Image comics (Spawn), mais rend plus lisible cette BD délirante qui se dévore!
Cet été, Chew (le titre de la série en VO) a raflé de nombreux prix aux Eisner Awards et aux Harvey Awards (Meilleure nouvelle série).
Dès les premières planches, le lecteur ne peut que partager l’enthousiasme de la profession!
A suivre!