Finn, Callie et Jasper, trois jeunes colocataires, découvrent le cadavre de leur voisin scientifique. En inspectant sa maison, ils tombent sur une mystérieuse machine qui semble chaque jour photographier leur propre salon 24h à l’avance. Excités par l’idée de pouvoir visualiser leur avenir, ils décident de tirer profit de cette découverte et de l’utiliser à des fins personnelles. Mais, leur soudaine réussite finit par éveiller les soupçons et le trio se retrouve très vite plongé dans une spirale infernale. Parviendront-ils à en sortir indemnes ?
Le film sortira en DVD et Blu-ray le 20 juillet
Ah c’est dommage! Dommage, car il y a à la base une belle idée, simple, mais qui aurait pu être vraiment bien exploitée. Car au final, le « time lapse » n’est pas vraiment présent dans ce film. Mais plus que ça, il y a un réel problème de narration.
Lorsque les trois colocataires découvrent la machine, il leur faut moins de cinq minutes pour accepter l’incroyable! À partir de là, les trois amis vont se caler une vie basée sur les photos du futur sortie par la machine. À quel moment essayent-ils de voir ce qui se passera s’ils changent leur futur? Jamais! Personne ne se pose jamais la question ce qui aurait pu largement pimenter l’intrigue. Plus l’histoire avance, plus les personnages deviennent fous, principalement Jasper. Mais comme le jeune homme se bourre de drogues, malheureusement on ne sait pas vraiment d’où vient la folie ce qui est une grosseur erreur de narration.
De plus, à part l’évolution de Finn en accord avec sa caractérisation, les autres se transforment en de nouveau personnage, à l’opposé des réactions logiques qu’ils devraient avoir. Caille devient une petite peste et Jasper un psychopathe. La révélation finale fait vraiment rire, car elle arrive comme par magie! De plus, on s’attendait à connaître définitivement le secret de la machine: notamment pourquoi ne prend-elle des photos que de ces amis? Mais non!
Au début, les tribulations de ce trio suscitent notre intérêt, mais très vite, le réalisateur se perd dans son propre scénario et on ne comprend plus vraiment les enjeux. D’ailleurs, on se demande où ils sont… Si la métaphore du destin est plutôt intelligente, il est dommage de ne pas l’avoir tenu jusqu’au bout avec notamment des personnages plus forts auxquels on peut mieux s’identifier.
Danielle Panabaker, justement, qui joue Caille (le seul personnage féminin du film) est insupportable de par son jeu Disneyen avec ses mimiques de princesse dont les réactions ne sont pas toujours très logiques. Afin de faire vivre le personnage, le réalisateur lui donne LA révélation finale qui la transforme en une adolescence dont le romantisme la rend barjo! Pas très classe.
George Finn en Jasper sort du lot avec un jeu largement au-dessus de celui des autres. Une belle découverte avec un acteur qui mérite de poursuivre son aventure! C’est lui qui va entraîner les autres dans un cercle vicieux visant à reproduire exactement les photos. Si au début, on comprend sa logique (la machine annonce les gagnants des courses de chiens qu’il affectionne tant et qui vont lui permettre de gagner beaucoup d’argent), il tombe dans la seconde moitié dans une folie non justifiée au point d’user d’une violence extrême.
La réalisation n’est pas démente. On sent les moyens très réduits et un réalisateur qui cherche encore sa patte. Il y a quelques beaux plans et une machine assez amusante, mais on n’est pas vraiment séduit par la direction artistique.
CONCLUSION
Time Lapse est un film qui semblait très prometteur avec un pitch simple, mais potentiellement efficace. Dans la réalisation du projet, c’est tout autre chose et c’est bien dommage. Cependant, il est fort possible qu’avec un vrai budget et des acteurs mieux choisis, Bradley King nous propose quelque chose de plus abouti avec une SF plus réaliste et accessible comme c’est le cas ici.