Après ses aventures dans le royaume des animaux en peluche, le jeune Joey pensait être revenu à une vie normale, sous la protection de la meute de la nuit, les quatre peluches de fauves ornant son lit. Mais voici qu’un nouveau péril menace le royaume : Le Roi Ours a été destitué par traîtrise et ce sont à présent les bestioles qui règnent. Seuls Joey et la meute peuvent sauver la situation. Les voici donc reparti pour secourir leurs amis et combattre une fois de plus les méchantes bestioles.
Suite de la série à succès que nous avait fait connaitre Bamboo, ce deuxième voyage nous entraîne à nouveau dans le monde fantasmagorique des animaux en peluches à travers les dessins somptueux de Jack Lawrence. Très inspiré du style Disney (ses fauves ont une parenté certaine avec un certain Roi Lion), le graphisme sert un scénario dans le même registre : une histoire d’amitié et d’héroïsme, naïve juste ce qu’il faut pour plaire aux enfants, mais également assez subtile pour que des adultes ne s’y ennuient pas. L’idée d’un monde parallèle où les peluches vivent des aventures épiques plaira particulièrement aux plus jeunes qui pourront ainsi y projeter leurs propres histoires avec leurs propres peluches.
Un très bel album donc, que nous propose ici Bamboo avec juste un petit regret : que le format ne soit pas le même que celui du premier tome (qui avait les dimensions d’un comics). Mais ce n’est qu’une petite récrimination de collectionneur qui n’effleurera sans doute même pas l’esprit des enfants, plongés qu’ils seront dans les aventures de Joey et de la Meute de la Nuit.