Dans cette « maison muette », le réalisateur Gustavo Hernández s’amuse à relever un défi : mettre en boîte un film d’une traite, en shootant un plan-séquence de 80 minutes. Hitchcock avait réalisé cet exploit il y a plus de 50 ans avec La Corde. En réalité, le film avait été tourné en quatre plans, sir Alfred ayant été contraint de morceler les prises de vues à cause des inévitables changements de bobine. Depuis, les moyens logistiques ont changé : grâce à la vidéo numérique, plus question de s’interrompre de filmer. De la première à la dernière seconde, l’objectif colle aux basques de Laura, une jeune femme venue retaper une maison de campagne avec son père Wilson. Ils décident d’y passer la nuit avant d’entamer les travaux le lendemain matin…
« Inspiré de faits réels », The Silent House revisite le thème éternel de la maison hantée. Dans la baraque plongée dans l’obscurité (le courant est coupé), des bruits se font entendre à l’étage, le père de Laura trouve vite la mort et l’héroïne se retrouve seule, lampe à la main, pour tirer l’affaire au clair. Dire que l’histoire passionne serait très exagéré. Il y a un twist, quinze minutes avant la fin, pas tellement surprenant, mais qui sauve l’intérêt qu’on porte au film en lui apportant une réelle densité émotionnelle. Avant cela, il aura fallu supporter de longues minutes de déambulation dans le noir, dans un labyrinthe de pièces encombrées et de vieux couloirs, un peu à la manière de… Silent Hill (le jeu, pas le film).
Dans la forme, le pari du plan-séquence unique est remporté haut la main, et on devine qu’il a fallu un travail dingue de préparation et de répétitions pour aboutir à ce résultat. Cela dit, les mouvements de la caméra portée sont parfois un peu trop voyants. Il y a en fait deux plans, le second, faisant office de conclusion, arrivant après le générique de fin (Gustavo Hernández trouve d’ailleurs un moyen astucieux de garder les spectateurs assis malgré le défilement des crédits). Un épilogue touchant, qui fait même mal au cœur. À ne pas rater, donc.
The Silent House sera mercredi prochain 16 mars dans les salles françaises. La bande annonce :