Trois nouvelles dans ce nouvel opus de la Library : Mauvaise pêche, Souricière et La bave du crapaud.
Nick Shadow est le conservateur d’une bibliothèque secrète… On retrouve ici de façon à peine détournée la technique – déjà utilisée par Chris Van Allsburg, dans Les Mystères d’Harris Burdick (qui est un must en matière d’album jeunesse) – du personnage créé par l’auteur qui révèle l’existence d’un « trésor » caché ou prétend avoir déniché quelque chose. Ici, une bibliothèque au contenu si terrifiant qu’elle est secrète, mais dont Nick Shadow nous dévoile quelques bribes sous la forme de nouvelles si terrifiantes qu’elles sont dispensées au compte-goutte au lecteur. Lecteur que le responsable de la bibliothèque met en garde en préliminaire à toute lecture.

Mauvaise pêche
Adam et David, deux adolescents, sont emmenés par leur enseignant M. fenton en sortie scolaire au Centre Marin de Garner Bay. Là, en bons élèves turbulents, ils choisissent de « sécher » une conférence et braver l’interdit du professeur : ils empruntent chacun un canoë et foncent sur l’eau. S’amusant comme des fous, ils se laissent surprendre par un épais brouillard et se retrouvent derrière les digues. Inquiets par des formes qu’ils discernent sous l’eau et autour de leurs embarcations, ils sont soulagés quand ils rencontrent la coque d’un yacht. Ils montent à bord…

Souricière
Katie Herbert, accompagnée de son chat Cristal, et ses parents sont de retour chez eux après deux semaines de vacances pendant lesquelles la toiture de la maison a été changée. Mais dès les premiers instants, quelque chose d’anormal frappe les Herbert : des souris semblent avoir colonisé la maison qui en est infestée. Terrifiée, la mère de Katie exige de faire appel à un dératiseur, pendant que sa fille qui s’amuse plutôt de la phobie maternelle, observe Cristal à l’affût. Le dératiseur pose des pièges à souris et pendant un temps, régulièrement Cristal rapport à sa maîtresse des souris mortes que l’on enterre dans un parterre de fleurs du jardin… Oui, mais voilà, les souris ne semblent pas disparaître… Il va donc falloir trouver un moyen de s’en débarrasser en utilisant une souricière. Mais qui sera pris au piège de la souricière ?

La bave du crapaud
Kelly Thompson, en compagnie de sa meilleure amie Nicole Marshall, se promène dans le centre commercial en appréhendant une prochaine audition pour un rôle dans une nouvelle pièce de théâtre montée dans leur collège. Fiona, sa principale rivale, odieuse mais douée, l’inquiète beaucoup. Alors que les deux amies se séparent, l’attention de Kelly est attirée par une boutique apparemment nouvelle sans enseigne et à la porte grande ouverte. Curieuse, elle entre et est accueillie par une femme un peu étrange qui semble deviner qui est Kelly et quelles sont ses aspirations. La jeune fille ressort de la boutique avec un pot de gloss qu’elle décide de porter dès le lendemain en guise de porte-bonheur…

Dans la plus pure veine fantastique, ces nouvelles font appel à tous les ressorts du genre : situation initiale réaliste, transgression, péripéties multiples avec montée du suspense, de la tension… jusqu’au dénouement fatal. C’est efficace, et bien construit. Les jeunes lecteurs avides d’aventures saisissantes y trouveront sans peine leur compte. Sans compter l’avantage majeur du recueil de nouvelles : les lecteurs pas très confirmés ou vite fatigués peuvent les lire rapidement et se reposer avant d’attaquer le récit suivant sans perdre le fil. Dérisoire d’après vous ? Pas tant que cela, je peux vous l’assurer. La nouvelle est bien souvent une solution efficace pour amener un adolescent vers la lecture.
Un reproche cependant : que cette « bibliothèque » délivre aussi parcimonieusement ses nouvelles… et que cela soit finalement peut-être un peu trop commercial !