Malgré des signes annonciateurs préoccupants, les autorités coréennes refusent d’évacuer les côtes, menacées par des séismes sous-marins pouvant donner lieu à un tsunami. De plus en plus violentes, les alertes ne laissent plus place au doute : un cataclysme d’une ampleur inégalée menace tout le pays…

Homologue coréen de 2012, The Last Day est un film catastrophe qui s’intéresse bien plus à la société elle-même au moment du cataclysme qu’au cataclysme à lui seul. La première moitié du film est clairement comique ce qui assez surprenant au début. Les personnages et les situations sont loufoques et présentent la vie difficile des pêcheurs de la baie d’Haeundae. Le film met en scène plusieurs personnages dont les vies vont se croiser à cause de la catastrophe imminente. Personnage principal, la jeune Gang a perdu son père naufragé et doit tout faire pour survivre dans un monde d’hommes.


Choi, pêcheur et anciennement second du père de Gang tente désespérément de montrer à la jeune femme ses sentiments. Père d’un petit garçon aussi craquant que tête à claques, il ne trouve sa voie qu’à la fin du film.


C’est d’ailleurs toute l’originalité de The Last Day, car eu lieu de nous montrer un énième film catastrophe avec une explosion à la seconde et des avions qui s’écrasent, le réalisateur a eu l’intelligence de nous montrer un film réaliste et donc plus émouvant. Les séismes ébranlant la Corée peuvent arriver et ce n’est pas”la fin du monde” qui est ici exploitée. De plus, la catastrophe va permettre aux personnages de se réaliser et découvrir leur vraie personnalité. Pourtant, il est vrai que l’intrigue reste peu captivante et manque un peu d’enjeux. Certaines séquences se répètent empêchant l’histoire de progresser.

Il est possible qu’en terminant le film vous ne soyez pas complètement convaincue, mais l’originalité du traitement pour un film de ce genre me semble quand même un très bon point. Bien sûr, regardez-le en VO pour saisir la qualité du jeu des acteurs incarnant de façon juste leur personnage. De plus, il faut bien dire que l’accent coréen et leur manie de taper sur tout ce qui bouge ajoutent du piment au film!

Les images sont travaillées et la fluidité de la réalisation donne au film une qualité visuelle typique des films asiatiques. Le réalisateur maîtrise les effets spéciaux. Les premières vagues sont impressionnantes et donnent la chair de poule. La couleur du ciel électrisé donne du réalisme aux scènes surréalistes.




CONCLUSION

The Last Day est un film catastrophe satisfaisant qui s’éloigne des codes du genre pour s’intéresser en profondeur à l’humain. Un film à voir pour ressentir toute sorte d’émotions.

Caractéristiques DVD

Éditeur : UNIVERSAL STUDIO CANAL VIDEO GIE
Édition : Keep Case, PAL, Tous publics
Région : Région 2
Audio : Français Dolby Digital 2.0, Coréen Dolby Digital 5.1, Français DTS 5.1
Vidéo : Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté scope 2.35, Format DVD-9, Film en Couleurs
Sous-titre : Français

Contenu : Scènes coupées (13′) Les effets spéciaux (23′)