Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, le musicien Catalan Jordi Savall est l’un des plus talentueux interprète de viole de gambe, instrument dont il a largement contribué au renouveau. Il est également un éminent spécialiste de musiques anciennes, doublé d’un chercheur passionné, qui a patiemment œuvré à la découverte de musiques qui sans lui auraient pu sombrer dans l’oubli. Il a enregistré plus de 120 albums, en solo ou dans de nombreuses formations de musique historique qu’il a dirigées, comme Hesperion XXI, le Concert des Nations ou la Capella Reial de Catalunya.
C’est par le biais du répertoire britannique pour la viole qu’il a découvert que cet instrument avait eu de nombreux rapports avec l’ancienne tradition celtique. Il nous offre donc dans cet album un aperçu de ses découvertes avec une sélection d’une trentaine de morceaux, issus des traditions irlandaises et écossaises, ou des œuvres de compositeurs renommés de ces deux pays comme, par exemple, O’Carolan.
Le résultat est tout à fait étonnant et ne manquera pas de déconcerter ceux qui sont attachés à des jeux plus traditionnels ou modernes. Mais précisément, cette interprétation inhabituelle à la viole jette un nouvel éclairage sur ce répertoire, et permet, sans le trahir, d’en découvrir de nouveaux aspects et des richesses cachées. Jordi Savall est accompagné par Andrew Lawrence-King à la harpe ou au psaltérion, dont le jeu subtil et délicat souligne maginifiquement la viole. En mettant son talent et sa grande sensibilité au service d’une approche sobre et humble, Jordi Savall révèle avec bonheur la grande beauté inhérente à ces musiques. L’hommage qu’il était soucieux de leur rendre est donc parfaitement réussi.