Ce premier tome de l’intégrale des romans d’Emmanuel Viau qui regroupe trois par trois la série Tessa et Lomfor, permet de plonger de plein pied dans cette saga de Fantaisie.

Le premier tome : Le rivage des Gobelins, permet de découvrir l’univers de l’auteur et les héros de l’histoire. Dragons, Aigles parlants, elfes, nains, puis gobelins, araignées magiques et autres créatures, enfants télépathes, druide… font de cette histoire dès le départ un récit rythmé qui permet peu à peu de découvrir qui est qui et pourquoi Tessa et les siens sont arrivés sur cette terre. Une excellente entrée en matière.

Le Tome II : Le lac des Sans-Ames apporte encore plus d’épreuves à la troupe. Tessa est sortie de sa léthargie mais ils vont être attirés par un être étrange extraterrestre qui est là depuis si longtemps en attente de quelqu’un comme Tessa. Le piège se referme peu à peu et il leur faudra toute leur présence d’esprit et leur grandeur d’âme pour en sortir indemnes. Un épisode aux allures de fantastiques et presque de SF : très bien mené là encore.

Le Tome III : la forêt des Ombres, va permettre la rencontre avec Erzech Ûl le sorcier. Les Voyageurs qui pensaient enfin être arrivés dans des terres accueillantes sont confrontés à la guerre et à la Forêt des Ombres. Les malédictions ou prédiction du sorcier sur leur troupe vont avoir des conséquences funestes. Un épisode sombre, mais riche en émotion et en magie avec là encore des personnages fantastiques : les araignées racinaires, les Ombres, une Aeleva (Esprit-Démon). Nos héros sont confrontés plus que jamais à leurs peurs, à leur passé. Cet épisode permet entre autre d’en apprendre enfin un peu plus sur Lomfor et ses origines. La fin est bouleversante et magique à la fois.

Tessa et Lomfor vous l’aurez compris est une excellente série, rythmée, fort bien écrite, pleine de magie. Plusieurs niveaux de lecture se cachent derrière ces pages et vous serez agréablement surpris par l’excellente tenue du récit, la profondeur des personnages et l’évolution des histoires sans concessions aucunes.
De l’excellent travail. Un excellent moment de lecture à la fois léger et passionnant.

La suite dans l’intégrale Tome II : Dragons et Sorciers.