« Au terme de son voyage, Rosamonde est devenu Lanternier de l’empereur à la forteresse de Moulinvers : un honneur mais aussi une dangereuse mission car les routes de l’Empire doivent être éclairées de jour comme de nuit, malgré les monstres qui peuvent surgir de toutes parts… »

                 L’univers de D.M. Cornish est en place et ce deuxième tome de la Terre des Monstres commence à un rythme effréné qu’il ne quittera plus, que vous ne lâcherez plus. Ce tome approfondit l’univers de Rosamonde. Il va mettre en parallèle les « calendaires » et les « lanterniers ».
                 Le héros du premier tome est ici confronté à un nouvel univers et ses persécuteurs de l’orphelinat ont été remplacés par ses instructeurs : le monde des lanterniers de Moulinvers.
                 Les « théroscades » (batailles avec des monstres) se multiplient. Les attaques sont de plus en plus violentes. La forteresse de Moulinvers se trouve être un monde à elle toute seule avec ses innombrables pièces, salles, et autant de personnages qui la peuplent, la hantent pour certains. (voir le plan dans les Appendices de la fin du roman : une merveille).

                Des personnages attachants comme Numpsion Orphias dit Numps apparaissent, l’agaçante mais attirante Thrénody, le retour du lyr Sépastipole ami et protecteur de Rosamonde…les autres apprentis ou des individus dangereux comme le mystérieux Grotius Pâtée (est-il un massacar ? ).
                 Tout un univers qui peu à peu nous devient familier et nous dévoile ses mystères, les tensions au sein de l’empire et laisse apparaître de nouvelles zones d’ombre.
                 Le personnage principal lui aussi évolue, se densifie, devient plus complexe : pris entre sa fidélité envers ses camarades, l’empire et son incompréhension, sa répulsion à devoir tuer systématiquement les monstres.

                 Ce deuxième tome est clairement une réussite. L’univers mis en place par D. M. Cornish est d’une richesse incroyable. Un monde totalement maîtrisé par son auteur qui vous laissera stupéfaits. Ce qui fait également sa réussite c’est l’originalité du monde créé très différent des autres univers de la littérature jeunesse actuelle : pas de baguettes magiques ici mais un monde unique à découvrir sans tarder : la Terre des Monstres

                 Toujours aussi beau : superbement illustré par Benjamin Lacombe ; avec des dessins crayonnés en noir et blanc qu’on retrouve de loin en loin le roman. ; avec son impressionnant Explicarium et ses Appendices toujours réussis

                  Laissez-vous emporter par les sentiments contradictoires de Rosamonde et par le charme inquiétant de son monde à mi-chemin entre la terre des « touthommes » et celle des monstres.

A suivre…