« Aux confins du Demi-Continent se trouve la Terre des monstres. Une terre de légendes, royaume des créatures fantastiques et des chasseurs de monstres. Une terre en guerre où le seul choix se résume à tuer…ou à mourir ».
Le livre s’ouvre sur « l’Estimable Société marine pour enfants trouvés » de la ville de Boschenberg dirigée par Madame Opéra, secondée par les maîtres : Barthomaeus (maître d’armes), Fransitart (maître d’internat), Craupalin (maître du dispensaire), et dame Verline (femme de chambre). Vous y découvrirez aussi le héros de l’histoire, l’enfant trouvé, au prénom difficile à porter : Rosamonde.
Non, Rosamonde n’est pas une fille mais bien un garçon dont nous allons découvrir la vie dans ce petit univers qu’est l’orphelinat. Peu à peu vous apprendrez à le connaître, sa vie, ses rêves, ses espoirs… Mais ces enfants ne passent pas toute leur vie à l’orphelinat, leur éducation les destine à servir dans la marine ou d’autres corps de métiers de ce monde fantastique. Aussi lorsque Monsieur Sébastipole « un lyr » arrive en ville et est présenté à Rosamonde, la vie de ce dernier va basculer. Terminé la sécurité (relative) de l’orphelinat. Il va devoir partir pour la colonie de Haute-Investiture et devenir lanternier.
Equipé de pied en cape par ses protecteurs de l’orphelinat, vêtu en gauld, protégé par les diverses potions de Maître Craupalin dont le « nul odeur «(anéantissement de puanteur) » qui évite d’être repéré par les monstres en tout genre, Rosamonde doit partir. Commencent alors toute une série d’aventures plus ou moins dramatiques qui vont mettre sur sa route des personnages humains, ou non , « skolds, lahzars ou lyr » et des monstres en tout genre Sa rencontre avec la « lahzar » Europe et bien d’autres personnages hauts en couleur vont changer sa vie. Rosamonde, habitué à être le souffre douleur de ses camarades à l’orphelinat va découvrir la cruauté du monde et ses contradictions.
Vous l’aurez compris, le tome I de Terre des monstres est une réussite : une histoire captivante qui monte peu à peu en tension pour vous entraîner dans un monde fabuleux peuplé de créatures monstrueuses en tout genre. Vous vous attacherez vite à Rosamonde, ses aventures, son évolution, ses doutes qui entrent peu à peu en ligne de compte quand à la réalité du monde dans lequel il vit : tout ce qu’on lui a appris sur les gentils humains et les méchants monstres est-il totalement vrai ?
De plus il faut saluer le travail des éditions Milan quand à l’objet livre : c’est beau livre cartonné, mais léger comme une plume ; superbement illustré par des dessins crayonnés en noir et blanc ; et les amateurs seront comblés par le travail impressionnant de D.M. Cornish et son « Explicarium » de la fin : très gros lexique mettant en lumière tous les noms de choses, de monstres… les techniques employées ; calendrier ; croquis de bateaux , d’armements… et des cartes du Demi-Continent bien évidemment.
De la bel ouvrage, un livre dans lequel on rentre progressivement et qui laisse (un bon signe !) une sensation durable, sur lequel on a envie de revenir et surtout dont on attend la suite avec impatience (printemps 2009 chez Milan)