Teocali est un nouveau jeu historico-fantastique à paraitre prochainement. Histoire de nous faire patienter et d’introduire son univers aux joueurs, son éditeur a eu la bonne idée de sortir un kit de découverte disponible gratuitement en PDF sur son site (quelques exemplaires ont aussi été distribués cet été en boutique). En 16 pages, il propose ainsi une synthèse de l’univers, une version allégée des règles, un scénario et des personnages pré-tirés.

Teocali se propose de vous faire découvrir l’ambiance des indiens d’Amérique du Sud au travers d’une île imaginaire, dont on ne sait d’ailleurs pas si elle se trouve sur Terre ou dans un monde entièrement fictif. Il y a longtemps, ses habitants ont tourné le dos à leur Dieu unique pour vénérer un panthéon de six dieux, les Teotls. Ceux-ci leur ont apporté leur aide en échange du strict respect de plusieurs préceptes au sommet desquels trône le meurtre. Hélas, si ces préceptes peuvent constituer un code moral propice à la paix, ils deviennent un véritable frein lorsqu’un beau jour, les habitants de Teocali doivent faire face à des conquistadors qui n’hésitent pas à faire usage de la violence…

Les joueurs incarnent bien entendu des habitants de l’ile et vont devoir faire face à la fois aux dissensions internes qui secouent les différentes tribus et aux envahisseurs, le tout en respectant les règles imposées par les Teotls. Ils seront pour cela aidés par des acquis et des aspects, numérotés de 1 à 10, et dont la somme détermine le nombre de dès à lancer. Chaque résultat pair donne une réussite, leur nombre devant dépasser la difficulté. Petite particularité, les aspects servent aussi de réserves de points pouvant augmenter ou diminuer en cours de partie. L’acquis "Corps" correspond par exemple aux points de vie. Les Teotls ont aussi légués des pouvoirs qui différent selon la tribu, à raison de cinq facette par PJ, et de 3 pouvoirs de puissances croissantes par facette.

Ce kit de découverte expose le système de résolution de base ainsi que la gestion des pouvoirs. Il n’offre bien entendu pas de création de personnages et est livré à la place avec des pré-tirés. Les pouvoirs de chacun sont résumés directement sur leur fiche.

Ce qui se pense clairement s’exprime clairement, et, peut-on rajouter, se synthétise clairement. Les versions de découverte comme ce kit constituent un excellent test des concepts d’un jeu autant qu’un exercice difficile et périlleux.

Teocali y réussi hélas assez moyennement. L’univers tout d’abord, résumé en une page (ce n’est pas le problème) semble plus tenir de l’image d’Epinal que du résultat de recherches approfondies. L’histoire de Teocali par exemple, de son dévouement à un Dieu unique jusqu’à son détournement vers un panthéon complet, est racontée au premier degré, plutôt que comme un bagage mythologique dont la vérité ne serait pas établie – et n’aurait à vrai dire aucune importance, si on se place dans la logique des mythes. Comment d’ailleurs expliquer qu’une civilisation soit passée du monothéisme au pluri-théisme, alors que l’Histoire, dont Teocali semble pourtant vouloir s’inspirer fortement, est toujours allée dans l’autre sens ?

Les règles suivent le même chemin. Elles abordent des concepts qui ne sont pas ou peu expliqués et rendent certaines idées, pourtant intéressantes, peu claires. Il faudra donc, au choix, reconstruire ce qui manque, soit un peu trop de travail pour un kit de découverte dont l’objectif est normalement d’être prêt à jouer, ou se contenter de la base, au risque de perdre la saveur du système.

Le scénario s’en sort heureusement bien mieux – sans hasard, dans la mesure où c’est le seul élément du kit de découverte à ne pas être une synthèse du futur livre de base. Son fil directeur se perd en fait assez rapidement dans un environnement ouvert et cumulant diverses intrigues, soit un assez bon départ pour ouvrir ensuite sur une campagne.

Reste à espérer que le livre de base fera mentir l’adage : c’est tout le mal que l’on peut lui souhaiter !