Goha n’est plus Tenar la porteuse de l’anneau d’Ereth-Akbe. Elle est devenue Goha, la veuve du fermier.
Une petite fille battue et brûlée est laissée pour morte par ses tortionnaires. Goha la prend sous son aile et la nomme Tehanu.
Ensembles elles vont faire le dernier au revoir à Ogion, rencontrer Ged l’archimage et même le nouveau roi.
Qui est Tehanu ? Pourquoi un tel pouvoir semble irradier d’elle au point qu’aucune sorcière ne veuille la prendre pour élève ?

Quatrième épisode de Terremer, Tehanu occupe une place à part dans le cycle. Il fait le lien entre l’histoire de Ged et la conclusion de la saga.
La poésie d’Ursula Le Guin est présente à chaque page. Loin d’une débauche de magie et de monstres, le fantastique est présent tout en nuance. Les détails de la vie quotidienne rendent le monde des îles réel.
L’histoire aborde le rapport entre les hommes et les femmes : rapports de force, d’amour, femme-mari, mère-fils.
Un autre thème important est le changement. Comment s’adapter à l’évolution du monde qui nous entoure, mais surtout comment s’adapter aux changements qui font notre vie. Un mage qui perd ses pouvoirs, une femme qui cumule les rôles tout au long de sa vie, une petite fille qui s’épanouit. Chacun réagit différemment mais tous font face à la même réalité : le monde change et il n’est pas possible d’aller à contre-sens.

Un très joli livre, à lire avec son coeur.