Eté 1979, une petite ville de l’Ohio.
Alors qu’ils tournent un film en super 8, un groupe d’adolescents est témoin d’une spectaculaire catastrophe ferroviaire. Ils ne tardent pas à comprendre qu’il ne s’agit pas d’un accident. Peu après, des disparitions étonnantes et des événements inexplicables se produisent en ville et la police tente de découvrir la vérité. Lorsque l’armée s’en mêle, tout le monde pense que la situation est d’une extrême gravité…

J.J Abrams et Spielberg nous replongent avec délice dans les années 80 avec ce film à la fois bon enfant et tendu. Pour tous ceux qui ont aimé à la fois E.T et Cloverfield !

Super 8 suit les aventures d’un groupe d’ados pendant les vacances d’été. L’un d’entre eux a décidé de tourner un film de zombies et réquisitionne ses amis. Mais le tournage est perturbé par une catastrophe ferroviaire qui va bouleverser leur paisible vie. La qualité du film réside dans le mélange réussi entre humour, drame et film fantastique. Le suspense est bien maîtrisé même si l’on devine assez aisément le type de créature qui "hante" les rues de cette petite bourgade. Le rire n’est jamais forcé et l’émotion jamais lourde.

Joe Lamb est un adolescent perturbé depuis la mort de sa mère qui tente désespérément d’obtenir l’affection de son père. Un peu dans son monde, passionné par les maquettes en tout genre et le maquillage de cinéma, Joe est un garçon très attachant qui va découvrir bien malgré lui comment devenir responsable. Sa relation avec la jeune Alice est touchante et le jeune acteur (qui fait ses débuts au cinéma) est parfait dans son rôle.


Le film se concentre surtout sur le petit groupe d’ados; sur leurs relations, leurs envies, leurs activités… C’est pourquoi on retrouve vraiment cette ambiance typique des films des années 80. Certains diront que l’histoire est très classique, ce qui n’est pas faux, mais le traitement reste captivant : un film à la fois nostalgique et moderne. Dans la bande, chaque garçon représente une facette différente de l’adolescence : celui un peu fleur bleue, celui qui veut toujours tout faire exploser, l’intellectuel et, bien sûr, le petit gros, personnage typique des films des eighties.


Elle Fanning joue le rôle d’Alice Dainard, dont Joe est amoureux. Il faut avouer que la petite soeur de Dakota est bien plus douée. Alice est une jeune fille loin des clichés habituels, un peu garçon manqué, qui s’intéresse vraiment aux activités de la bande de garçons. Refusant de reprendre son rôle dans le film de zombie après la catastrophe, elle ne pourra s’empêcher d’accepter aussi bien pour le fun que pour faire plaisir à Joe, qui l’attire de plus en plus. Le film met en avant des ados intelligents et passionnés.


Le père de Joe, anéanti par la mort de sa femme, est complètement perdu face à la détresse de son fils. On s’aperçoit qu’il ne s’est jamais vraiment intéressé à lui. L’arrivée de la créature et des bouleversements en ville sont des traumatismes plus importants chez le père. Lorsqu’il est obligé de prendre le poste du shérif, il est assailli par les habitants qui s’inquiètent des faits étranges. À l’inverse des enfants, qui pensent rapidement à une créature, les adultes sont totalement démunis. Un clin d’oeil à notre société actuelle : les enfants et les ados qui se passionnent pour les extra-terrestres, zombies et autres, appréhendent bien mieux ce genre de choses que les adultes.


Le film est très bien mis en scène. Les effets spéciaux sont parfois assez spectaculaires, mais on n’en attendait pas moins d’une production Spielberg ! La créature est à la fois familière et originale, même si, je le répète, le centre du film reste les adolescents.

CONCLUSION
Super 8 est un excellent film qui donne la pêche et le sourire (souvent le rire même !). Il nous rappelle surtout que le cinéma est là pour nous divertir et nous émouvoir.

Sortie dans les salles le 3 août.