Comment vous dire ? D’abord entrer de nouveau dans l’univers, un an déjà ! Ensuite avoir le sentiment de retrouver un vieil ami (vous savez ceux avec qui le temps ne semble pas avoir de prise, comme si vous les aviez quittés la veille), et ensuite se laisser emporter.
Tout commence par une scène d’hystérie avec la mère de Nathan folle de rage : elle a un rendez-vous important et tout Paris est bloqué par un embouteillage monstre.
Alors que lui Nathan a rendez-vous avec son père ! On se dit alors qu’on va tout savoir. Et bien, disons que cela est un peu plus compliqué que cela.
Nathan va retrouver Keren pour rencontrer son père qui ne semble pas prêt à sortir de son mystère et qui va finir par convaincre son fils récalcitrant de mener à bien une mystérieuse mission. Ils doivent rencontrer Carlosbach et pour se faire vont se retrouver au musée Grevin. Là tout va s’emballer, des rencontres, des amis, des ennemis, de vieilles connaissances revenues pour régler des comptes… et au fil des chapitre le mystérieux journal de Frédéric Weiss apprenti d’un magicien de la fin du XIXème siècle Rober-Houdin.
Magie, histoire à rebours , visites de lieux enchanteurs, plongée dans l’Histoire (la France à l’époque de F. Weiss connaît la guerre contre la Prusse) et dans le Paris d’aujourd’hui. Vous découvrirez une partie des pièces manquantes du livre précédent, et vous assisterez émerveillés à un défilé de nouveautés et de surprises.
Le premier livre était très bon, le second l’est tout autant avec ce petit plus que n’ont pas toujours les premiers tomes : davantage de maturité et de sureté dans l’écriture dans la façon de mener le récit. Tout est fluide et nous embarque dans des aventures qui devraient de nouveau plaire aux petits et aux grands qui avaient aimé le premier tome. Notre attente a été récompensée, bravo et merci à Eric Senabre (bon ne vous faites pas d’illusions, il vous faudra attendre octobre 2013 pour lire la suite)
A dévorer et à offrir pour les adultes qui ne savent pas toujours quels livres offrir aux plus jeunes : le choix est fait : les deux premiers tomes de Sublutetia vous tendent les bras.