Résumé:

Patrouillant aux frontières de la galaxie, deux explorateurs reçoivent le témoignage du dernier survivant d’une race de guerriers éradiqués par les Yuuzhan Vong.
Ils n’ont pas le temps de fuir et se font abattre avant même d’avoir pu prévenir la première planète que l’armée d’invasion trouvera sur son chemin.

Les extraterrestres polymorphes ont prémédité leur plan des années plus tôt, ils se sont fondus dans la population d’Artorias sans que personne n’en soit alerté.

Sous les feux des bombardements, les représentants de la famille royale se voient séparer.
Caled Galfridian et son fils Finn se voient contraint d’abandonner Nina et Kaye.
Les deux femmes sont capturés et faites esclaves par le commandant Sha’kel.

L’évacuation devient inévitable et se trouve facilité par l’intervention de Luke Skywalker et d’autres chevaliers Jedi. Le nouveau maître de l’ordre détecte en Finn la présence de la Force.

 

Notre avis:

Chronologiquement situé entre le cycle de La nouvelle république et celui de Legacy, le premier tome de cette nouvelle série continue d’explorer l’univers de La guerre des étoiles.

Cette époque qui n’a jamais été abordé en bande dessinée (elle s’étend de l’An +25 à +39- La bataille de Yavin (la destruction de l’étoile noire dans le premier film de George Lucas marque le début de l’an 0 dans la chronologie de l’univers de Star Wars.), présente l’avantage de voir ce côtoyer les personnages connus du grand public (Luke Skywalker, Han Solo et la Princesse Leia), ainsi que des nouveaux, descendants en ligne direct de ceux ci (Jacen, Jaina et Anakin Solo) où non ( La famille Galfridian).

Les six épisodes de Réfugiés (Dark Horse va débuter outre atlantique la publication de la suite intitulée Rescue) sont marqués également par l’apparition des Yuuzhan Vong, une race particulièrement agressive qui n’est pas totalement inconnue des amateurs de la licence.
En effet ces guerriers insensibles à la Force et qui tirent leur puissance d’une technologie organique sont à l’origine d’au moins une incursion ayant entrainé la mort du célèbre copilote du Faucon Millenium.

De même les graphismes du néo-zélandais Colin Wilson qui a déjà signé par le passé des épisodes de Legacy et Rebellion.
Ce dessinateur a également collaboré avec Jean-Michel Charlier et Jean Giraud sur La jeunesse de Blueberry.
Son trait est loin d’être déplaisant ce qui a pour résultat de hisser ses épisodes vers ce que l’on peut trouver de mieux compte tenu des différents artistes qui se sont succédés.
On pourra reprocher une mise en page un peu trop rigide, en notant toutefois que les espaces vides sont rares et que Wilson exploite à fond l’ensemble de la surface qui lui est proposé ; préservant quelques pleines pages et doubles pages somptueuses.

Colin Wilson retrouve pour l’occasion l’australien Tom Taylor.
Ensemble, ils ont collaboré sur l’adaptation d’une pièce dramatique, du scénariste (The example).
L’homme qui a été mis en scène à l’opéra de Melbourne et qui écrit pour la radio et la télévision, collectionne les citations et les récompenses. Invasion n’échappe pas à la règle : Il a été nominé pour le Diamond Gem Award en janvier 2010.
Effectivement, il est difficile de ne pas reconnaitre les qualités intrinsèques de cette nouvelle série qui cultive à la fois nostalgie et promesses de nouvelles aventures inédites.

L’ensemble des couvertures reprises à la fin du recueil des éditions Delcourt (ces dernières ont été réalisées avec brio par Jo Chen).

Une occasion à ne pas louper de se replonger dans le monde de Star wars!