C’est à la veille de la Révolution française, entre 1785 et 1789, que paraissent, à Amsterdam, les 41 tomes du Cabinet des Fées. Les contes qu’ils rassemblent ont été réunis par Charles-Joseph Mayer, dans le but de les sauver de l’oubli. Écrits par 40 auteurs différents, ces contes des XVIIe et XVIIIe siècles font toutefois la part belle à Charles Perrault. Ils comprennent également des contes orientaux dont Les Mille et Une Nuits. À l’époque, cette parution correspondait à une tendance éditoriale : la vente par souscription (qui se faisait auprès d’un libraire parisien du quartier de l’Odéon, Cuchet). Les livres paraissaient à raison de 2 tomes de 400 à 500 pages par mois.
Edouard Brasey a effectué un travail exceptionel de selections de contes autour de thématiques nouvelles. Des contes peu connu du grand public et qui ne demandaient qu’a renaitre dans ce très beau livres.
Un format poche, avec une couverture cartonné dans un style graphique qui rappel les couvertures des livres du 19ème siècle.
Découvrez dans la même veine et du même auteur, Formules magiques pour toutes circonstances.