Résumé :
Les recherches de Kendhil à propos de ces origines paraissent être arrivées à leur terme.
Le magicien Mézandion qui l’avait confié au peuple des sentinelles d’Oriadith a laissé un message le mettant en garde s’il persistait dans sa quête.

Sur le chemin du retour, Khendil persuade néanmoins ces compagnons, le dragon Karlo et Errindha, de faire halte à la capitale de l’empire pour se renseigner sur Mézandion.

L’accueil de l’ordre des magiciens est des plus inattendus.
Khendil se voit arrêter et jeter un sort funeste par Khézidion, le maître de la congrégation !

Notre avis :

Nul doute que l’intrigue de la série se verrait relancer après la conclusion mi figue-mi raisin du second volet des aventures de L’elfe au dragon ( Le jugement des dragons ).
Difficile de croire en effet que Kendhil en resterait là et qu’il ne chercherait pas à en savoir plus en dépit des avertissements de Mézandion !

Ce nouvel épisode va au-delà de toutes les espérances en introduisant de nouveaux personnages à la personnalité prometteuse tels Orhass et Gastien (gageons qu’ils pourraient refaire une apparition ultérieurement dans la série).
Nos héros se voit confronter a des situations encore plus périlleuses : l’enjeu n’est ni plus ni moins que la survie de l’un d’entre eux ! Khendil arrivera t-il à lever le sort des maudits ? Devra t-il sacrifier la vie d’un de ses proches pour parvenir à se défaire de la malédiction qu’il s’est vu jeter? Retrouvera t-il Mézandion ?

Une ambiance moins légère, et qui devient de plus en plus inquiétante voir dramatique au fil des pages.
Un ton très différent des précédents volets, même si l’humour reste présent notamment au travers la maladresse de Karlo. Le dragon écrase un magicien par accident lors d’un atterrissage de fortune!
L’intrigue continue d’étoffer le monde où évoluent les protagonistes. L’ordre des magiciens semblent décider à dissimuler certains secrets à l’Empereur !

Arthur Tenor ne ménage pas ces personnages, non plus que ces lecteurs, en les menant jusqu’aux frontières de l’Occulte.
Sorciers des mondes glauques ravive le mystère entourant l’identité de Khendil, et qui pourrait élargir le lectorat de la série de par son intrigue et son style plus sombre.

On en redemande !