Dans un gros paquet d’années, on ne parlera plus d’O.N.U. mais de C.D.E., autrement dit la Confrérie des étoiles, entité fédérant les implantations humaines dans moult planètes et systèmes. L’expansion coloniale humaine fait d’ailleurs l’objet de féroces critiques quand débute l’album, alors qu’une mission d’exploration sur une planète nouvellement détectée, Sol-13, ne donne plus de nouvelles. La générale Lemming choisit de confier les rênes d’une mission de sauvetage au lieutenant Jatred, instructeur des jeunes recrues militaires de la C.D.E.

On retrouve dans cet album inspiré des romans de Julia Verlanger (ce n’est pas le premier, quatre autres adaptations de Verlanger ont déjà été éditées par le passé par les Humanos) des thèmes très répandus dans la BD de science-fiction, à savoir l’essaimage de la race humaine aux quatre coins du cosmos et la prospective d’arches de colonisation. L’histoire lève d’ailleurs une piste intéressante en imaginant une installation humaine si ancienne qu’elle a été totalement oubliée. Ainsi la planète Sol-13, que la C.D.E. vient de découvrir, est en fait depuis très longtemps la terre d’adoption d’une peuplade, les Terrois, lointains descendants d’explorateurs interstellaires. Cependant l’idée du développement d’une civilisation humaine « bis » n’est pas vraiment le sujet : les Terrois en question forment une congrégation de villages et de tribus, tous revenus à un état primitif sous le joug d’une race autochtone, les « Mokkais », qui les ont réduits en esclavage. La mission de sauvetage va ainsi devenir une mission de libération.

La question du bien-fondé de la lutte contre les Mokkais ne manque pas d’interpeller : après tout, ceux-ci forment la population originelle de Sol-13, il n’est pas anormal qu’ils se soient rebiffés contre une invasion humaine. Certes, ils ont contre eux le fait de se plier à une organisation très militaire (mais les humains et leur C.D.E. aussi), ils ne sont pas du genre à avoir des états d’âme et ils dissimulent sous leurs casques de fort sales gueules. Alors on suit sans s’offusquer la mise en place de stratégies pour que nos semblables leur règlent leur compte. Le scénario plutôt linéaire manque peut-être de surprises, mais les pages défilent sans que l’intérêt faiblisse. L’abondance de paysages naturels finement croqués et la qualité graphique globale, vraiment d’excellente tenue, comptent aussi pour beaucoup.

En librairie depuis le 7 février 2024.