Le scénariste Jinsei Kataoka et le dessinateur Kazuma Kondou nous reviennent quelques années après la fin de Deadman Wonderland avec Smokin’ Parade. Cette nouvelle série est toujours hantée par la mort et la résurrection. Nous y rencontrons Yoko Kakujo qui, le jour de ses 15 ans, voit sa fête d’anniversaire devenir un bain de sang quand sa sœur Mirai, sa seule famille, massacre tous les invités.

Elle est devenue ce qu’on appelle un spider, une créature à tête de peluche qui tue tout ce qui l’entoure. Le point commun à tous les spiders est d’avoir été greffés de nouveaux membres par la société Amenotori. Cette entreprise semble être très en avance sur la régénération des tissus, mais en fait couvre un vaste trafic d’organes mutants.

Pour lutter contre ces peluches tueuses, seuls les Jackalope sont efficaces et radicaux. Eux aussi sont greffés, mais par des moyens mécaniques révolutionnaires. La population ne voit tout cela que comme une guerre entre gangs sanguinaires : les spiders d’un côté et les Jackalope de l’autre. Cependant, la vérité devra ressortir un jour ou l’autre. Peut-être grâce à Yoko qui a été transformé en Jackalope et doit apprendre à maîtriser ses nouveaux moyens de combat.

Le duo Jinsei Kataoka et Kazuma Kondou est toujours aussi redoutable. Les graphismes sont époustouflants dans leurs détails et la mise en page est d’un dynamisme flamboyant. Les excès du manga sont cependant présents avec quelques petites bulles qui se veulent humoristiques et des combats tellement précis qu’ils en deviennent illisibles.

Dans l’ensemble, cette nouvelle série est prometteuse, même si on se doute bien que plutôt que de combattre les malades – les peluches tueuses -, il conviendra à un moment de l’histoire de s’attaquer à la maladie, à savoir la société Amenotori et ses greffes avariées. On sait déjà que Yoko va se retrouver face à un adversaire qu’il ne s’imagine pas retrouver. La réussite de ce récit tient à ses inspirations variées et notamment aux origines de ces Jackalope fortement mâtinés de culture steampunk. Le deuxième volume paraîtra en février 2018 chez Kana.