Résumé :

Les héros de Slayers (Lina et Gourry) se sont vus engager par une jeune femme pour récupérer le croc du roi du mal sur une île peuplée de démons. La destruction du joyau les a propulsés dans un monde au-delà de leurs frontières.
Dans cet univers parallèle les pouvoirs magiques de Lina se révèlent quasi inexistants. Fort heureusement, elle retrouve Gourry, dont elle avait été séparée un temps, et rencontre sur son chemin divers personnages qui l’aideront dans sa quête.

Arrivés au temple du culte du dragon de l’eau, Lina Inverse et ses compagnons constatent que celui-ci a été attaqué.
Au cœur des ruines, ils doivent faire face à Riksfalto.
Le démon de première classe demeure imperturbable aux attaques de la magicienne qui demeure également impuissante à guérir Lyos, blessé.
La situation se complique lorsqu’apparaît leur ennemie, Fannan, qui maîtrise manifestement la force divine et déchaîne sa puissance destructrice !

 

Notre avis :

Difficile de s’y retrouver lorsque l’on débarque fin juin 2009 dans le monde de Slayers, il serait néanmoins dommage de ne pas faire l’effort de s’intéresser à cette série d’heroïc fantasy qui se révèle une référence dans le monde du manga !

A l’origine, cette nouvelle aventure, intitulée Knight of aqua lord, est un scenario de jeu video tiré de la série créé par Hajime Kanzaka. Ceci explique sans doute sa simplicité : le récit ravira en premier lieu les fans.

Un enthousiasme moins perceptible sans doute chez les néophytes du travail de l’auteur et amateurs par ailleurs de récit du genre.
Les situations mises en scène sont classiques (personnages stéréotypés, magie élémentaire, quêtes d’artefacts).
L’humour naïf omniprésent peut aussi agacer, même si à décharge, il ne nuit en rien à l’histoire.

Il parait judicieux de ne pas s’emporter à juger trop durement ces nouvelles aventures de Lina Inverse et son fidèle Gourry, sans au préalable remettre celles-ci dans leur contexte (Une longue liste de romans illustrés adaptés en manga puis déclinés en OAV et en films), l’ensemble ayant mis en place un certain nombre de repères.

La lecture de ce quatrième tome(de cette série en général) est très agréable.

Ce volet s’attache ici plus particulièrement au personnage de Lyos, le chevalier du roi dragon de l’eau, qui fait son apparition dans Knight of aqua lord.
Ce dernier apprend à maîtriser ses pouvoirs au cours d’un apprentissage professé par un homme-bête, au style prometteur.
On en apprend un peu plus sur les règles qui régissent le monde parallèle des rois dragon, qui révèle de nombreuses similitudes avec celui de Lina.

Tout cela manque ne manque pas d’action mais peut être d’un peu de complexité au regard de ce qui se fait actuellement (la série date de 2004), de même pour les graphismes de Tomii Ohtsuka qui restent honnêtes.
Ce qui amène à conclure que Slayers, est abordable par le jeune public. Cette série représente une bouffée de fraicheur en ce début de période estivale !

Le cinquième et avant dernier tome est prévu de paraître pour le mois de juillet. Il sera disponible à la Japan expo sur le stand Ki-oon !