Dans un futur alternatif, après des décennies de guerre, le monde a fini par arriver à une paix durable. Mais les Terriens ont désespérément besoin de retrouver un peu d’action. Pour apaiser ses citoyens, le gouvernement met alors en place un cycle de guerres d’un genre nouveau : celles-ci seront désormais organisées par des sociétés militaires privées, dans le seul but de divertir la population. C’est alors que la dernière recrue à rejoindre les pilotes de Sky Crawlers se retrouve impliquée dans un nouveau projet militaire, visant à rendre les pilotes infaillibles…


Vous venez de lire le résumé de l’intrigue tel qu’il apparaît sur la jaquette du dvd. Pas grand chose à redire, ces quelques lignes collent à peu de choses près au sujet du film. Mais on peut aussi s’amuser à regarder la bande annonce française :

Qu’en dites-vous ? Envie de voir un déluge d’action aéronautique avec affrontements dans les airs, explosions, crashes e tutti quanti ? Dans ce cas, passez votre chemin, car vous n’aurez pas grand-chose à vous mettre sous la dent dans Sky Crawlers. Comme quoi, quelques plans soigneusement choisis et accompagnés d’une voix off dramatique suffisent à dénaturer une oeuvre et à faire passer pour une espèce de Top Gun, version japanime, cet étonnant métrage de S.F. mélancolique.

Rappelons-nous que Mamoru Oshii nous avait laissés comme deux ronds de flan, l’an dernier, avec Tashiguishi retsuden, une expérimentation visuelle ambitieuse mais difficilement supportable, même avec la meilleure volonté du monde (lire ici la chronique du dvd, sorti chez WE Prod). Un semi-échec artistique, et le réalisateur adulé des deux Ghost in the Shell, d’Avalon, de Patlabor 1 & 2 ne pouvait pas en rester là. Dans le making of présent dans les suppléments, on voit que le maestro s’est mis lui-même la pression : "Je fais un film très différent de mes précédents, alors il faut que ça marche."

Passé la scène d’ouverture, mouvementée, le film adopte un rythme contemplatif, planant, dirais-je, sans vouloir faire de jeu de mots. Sky Crawlers épouse ainsi la psychologie de son héros, le pilote Yuichi Kannami, un gamin un peu lunaire qui débarque sur sa nouvelle base d’affectation, en Europe, avec une collection de questions concernant le dénommé Jinroh, son prédécesseur disparu. Et quel que soit son interlocuteur, ses interrogations restent sans réponse. On se creuse aussi la tête, et la narration douce comme le décor bucolique de la campagne alentour n’empêchent pas le mystère de s’épaissir. Alors que les combats aériens, pour la plupart, se déroulent hors champ, un suspense s’installe discrètement… Mettant en scène des pilotes qui souffrent d’une étrange forme d’amnésie, le film cultive une étonnante poésie du vide, révélant des tableaux superbes où le temps et la vie des êtres semblent suspendus et ponctués par les seules allées et venues rigolotes d’un sympathique basset normand (le leitmotiv canin de tous les films d’Oshii-san), unique « personnage » à s’agiter, à courir dans le cadre.
 

Sky Crawlers prend donc le contre-pied de tout ce à quoi on pouvait s’attendre avec pareille histoire. D’aucuns trouveront le résultat beaucoup trop lent, voire soporifique. D’autres (et je suis de ceux-là) se seront laissés hypnotiser par le rythme méditatif. Il n’est pas interdit non plus de tomber sous le charme du commandant Kusanagi (le nom est un clin d’œil à l’héroïne de Ghost in the Shell), la mystérieuse jeune femme qui dirige la base aérienne. Son histoire avec Yuichi Kannami prend une tournure de tragédie, au sens classique du terme, où amour et mort sont liés, et où le Destin, qui broie les personnages, est tracé non pas par la volonté démiurgique des dieux mais par les avancées du génie génétique.

Sortie du dvd et du blu-ray le 27 janvier (Wild Side Vidéo).

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DU DVD
Image : 1.77, 16/9 compatible 4/3
Son : Français DTS 5.1 et Dolby Digital Stereo, Japonais Dolby Digital 5.1

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DU BLU-RAY
Image : 1.77
Résolution film : 1080 / 24p
Son : Japonais DTS HD Master Audio 7.1, Français DTS HD Master Audio 5.1

Sous-titres : Français

Durée : 1h56

Suppléments du dvd : Making of effets sonores et animation (32’), galerie des personnages (photos et maquettes 3D), galerie des avions de combat (photos et maquettes 3D), Bande-annonce.
Suppléments du blu-ray : Entretien avec Mamoru Oshii (15’), la conception graphique du film : recherches (31’).