Ce nouveau roman de l’excellente collection des Royaumes Perdus, nous entraine dans la Bagdad des Mille et Une Nuit, avec un jeune homme , sage, respecté par ses pairs, qui va se donner comme prénom Sindbad, celui de son héros, celui du héros des légendes. En rencontrant cet homme illustre désormais vieillissant, Sindbad le Jeune va être entrainé à vivre des aventures merveilleuses et magiques. Il doit à la place de son maître, entreprendre le voyage vers Serendib pour rapporter un tapis aux vertus magiques, seul capable de sauver le royaume du désespoir : la princesse Ayusmati se meurt. Mais le temps presse et comment arriver le plus rapidement possible en un lieu pour lequel plusieurs mois de voyages sont nécessaires.
Vont alors se multiplier les rencontres avec Dourha, avec l’oiseau géant Garuda, Zaratan, la créature marine légendaire… D’émerveillements en déconvenues, ce roman nous entraine au travers de multiples aventures : pirates, tribus cannibales, royaume des Nâgas… une véritable plongée dans la magie. Mais comme tous les romans de la collection, celui-ci pousse à la réflexion : quels choix faire pour arriver à ses fins ? Peut-on tout sacrifier ? …
Un petit regret peut-être, le choix de la narration au passé simple alourdit le récit qui peine dans le premier tiers à trouver son rythme. Le reste du roman contient suffisamment de ressorts pour nous captiver et nous faire rêver.