Résumé:

Condamnée par Sillage à rester à distance de ces anciens amis, Navis est devenu l’exécutante d’Ehmté Cissronn. L’avocat est l’un des plus fervents détracteurs de l’organisation gérant le convoi spatial itinérant.
La représentante du genre humain suite aux révélations de Rib’wind et du Général Rammasz (cf Tome 12- Zone franche) doit malgré les injonctions du tribunal de Sillage demander à Bobo l’identité du mécène qui veillait sur elle et des explications sur son silence jusqu’à présent à ce sujet!
Malgré elle, Navis est contrainte de participer à une course de trike illégale.
Avec la complicité de Snivel, notre héroïne parvient néanmoins à organiser une rencontre discrète avec le migreur (elle ne l’a pas revu depuis qu’elle l’a laissé sur Ribhehn (T11 Monde flottant)).

 

Notre avis:

Ce treizième tome, marque incontestablement le retour de l’action brute, après deux albums aux scénarios plus "spirituels et zen" dans leur approche.
Ces précédents tomes illustraient une fois encore l’attrait de Jean David Morvan (Au bord de l’eau) pour l’Asie et le Japon.

Si la course mécanique parait comme un faux prétexte, force est de reconnaître que les dessins de Philippe Buchet font merveille à nous y immerger complètement.
On se prend vraiment au jeu tout en s’amusant également des réflexions qui parsème ce volet: par exemple, les débats "holovisuels"que suscitent l’émergence de ces nouveaux jeux du cirque dans le monde policé de Sillage.
La diversité des personnages est encore et toujours l’occasion d’ingénieuses trouvailles et de complet dépaysement.
Les diverses histoires s’imbriquent parfaitement les unes dans les autres.
Force est de constater que l’ensemble reste parfaitement compréhensible même pour les néophytes! (Y a-t-il encore des personnes qui ne connaissent pas cette série?)

Dérapage contrôlé est également l’occasion d’une véritable avancée (d’un virage?) dans l’intrigue qui sert de fil rouge à la série. Navis découvre enfin l’identité de son protecteur (les fidèles de Sillage la connaisse déjà depuis un bon moment).
Ce nouvel épisode est l’occasion de rebondissements qui relancent incontestablement la série!

Le duo Morvan/ Buchet fait une fois de plus mouche, et Sillage s’avance tranquillement vers le titre de meilleure série de science fiction!

A lire et relire sans modération! Poukram!