Après avoir vaincu un méchant dragon, sauvé une belle princesse et le royaume de ses parents, que peut encore faire un ogre malodorant et mal léché ? Domestiqué, assagi, Shrek a perdu jusqu’à l’envie de rugir et regrette le bon vieux temps où il semait la terreur dans le royaume. Aujourd’hui, tel une idole déchue, il se contente de signer des autographes à tour de bras. C’est alors que l’habile et sournois Tracassin lui propose un contrat. Shrek se retrouve soudain transporté dans un monde parallèle totalement déjanté où les ogres sont pourchassés, où Tracassin est roi, où Fiona et son bien-aimé ne se sont jamais rencontrés… Shrek va-t-il réussir à déjouer le sortilège, à repasser de l’autre côté du miroir, à sauver ses amis, à retrouver son monde et reconquérir l’amour de sa vie ?
Après un troisième volet plus que décevant, Shrek revient pour une nouvelle aventure qui sera sa dernière. En effet, l’ogre le plus aimé des enfants tire sa révérence, mais il le fait avec beaucoup de classe.
Changement de décors à Fort Fort Lointain
Pour ce nouveau film, vous allez découvrir Shrek dans un Fort Fort Lointain bien plus triste et angoissant que d’habitude. Maintenant qu’il est un époux attentionné et un tendre père de famille, notre ogre n’a plus le temps de faire peur aux villageois; de toute façon il n’effraie plus personne. On organise des tours pour venir voir sa maison et on lui demande des autographes: Shrek pense avoir perdu tout gêne ogre. Alors, le jour du premier anniversaire de ses triplés, il pique une grosse colère et laisse l’assemblée peinée. C’est alors que l’odieux Tracassin lui propose de redevenir un ogre pour une journée. Mais le nain est un coquin et Shrek se retrouve dans un Fort Fort Lointain parallèle où Fiona est une princesse guerrière, l’âne l’esclave de sorcières et Potté un chat obèse et casanier (incapable d’attraper la moindre souris).
Lorsqu’il se retrouve dans cette réalité parallèle, Shrek va de nouveau pouvoir faire peur au villageois, mais il comprend rapidement que quelque chose cloche dans le contrat qu’il a signé. Fiona n’a plus rien d’une ogresse tendre et soignée. Chef de la rébellion ogre, c’est une véritable guerrière.
Les différentes séquences où Shrek tente de séduire à nouveau sa belle sont à la fois tordantes et tendres.
On retrouve l’humour du premier opus, mais surtout les références adultes qui nous ont tant plu. La crise de Shrek rappelle celle de la quarantaine où le quotidien a peu à peu pris le pas sur le naturel et les coups de folie. Shrek et Fiona sont un peu un "vieux couple" et l’ogre voudrait bien pimenter de nouveau sa vie.
Le thème du couple est particulièrement bien abordé ainsi que l’amour traité de façon beaucoup plus adulte que dans d’autres dessins animés. Je pense que les amoureux seront touchés par le message qui passe à travers le film, car Shrek va se rendre compte à quel point il a besoin de Fiona pour vivre pleinement. Le thème de l’amitié est également fort important puisque dans cette réalité, ses anciens amis ne le reconnaissent pas. Il va devoir mettre tout en œuvre pour les persuader de l’aider.
Au niveau des personnages secondaires, le méchant de ce dernier volet est donc le nain Tracassin, tout droit issu d’un conte de Grimm. Tracassin est admirable dans sa cruauté ! Le personnage est hilarant et malgré ses bassesses, il faut saluer la caractérisation de ce savoureux méchant.
Bien sûr, on retrouve notre Pain d’Epice national qui a bien changé, mais reste toujours aussi craquant (sans mauvais jeu de mot).
Shrek découvre que dans cet univers parallèle, il existe une très grosse colonie d’ogres (très inspirée par les Vikings), que Tracassin pourchasse sans relâche.
Les sorcières plutôt fashion au service de Tracassin aiment se trémousser sur la piste de danse du palais. Leurs armes principales : les citrouilles-bombes qu’elles lancent sur leurs ennemis ; un détail sympathique puisqu’il est vraiment bien utilisé visuellement. Il en existe deux sortes : les courtisanes et les patrouilleuses chargées d’anéantir tous les ogres.
L’Âne est toujours aussi sympathique et déjanté. De nouveaux gags ont été trouvé pour ce personnage, ce qui donne l’impression de le redécouvrir. Le Joueur de Flûte (sous-entendu de Hamelin) est utilisé d’une brillante manière et donne lieu à la scène la plus réjouissante du film.
La fin du film n’est pas larmoyante et ouverte, ce qui évite une la tristesse de ne plus voir les aventures de ce personnage à l’écran.
Chapeau une nouvelle fois pour le doublage français, très réussi : la franchise Shrek est certainement la seule bien doublée en France avec L’Âge de Glace. Un belle révérence à la voix française de Tracassin : un régal!
Très belle BO également d’Harry Gregson-William (Kingdom of Heaven, Prince of Persia) qui nous entraîne dans des rythmes funky et joyeux.
Un monde de couleurs
Shrek 4 c’est aussi une sublime 3D qui sert vraiment le film. L’introduction nous transporte immédiatement dans cet univers de conte de fée. Les intérieurs sont TRES travaillés, comme la roulotte de Tracassin, véritable magasin d’objets étranges et magiques.
Le palais du nouveau roi de Fort Fort Lointain est un savant mélange entre son ancienne roulotte rococo et un palais des Mille et une Nuits. Les décors intérieurs sont très kitch, mais collent parfaitement au personnage qui possède une perruque selon son humeur.
Les couleurs sont sublimes et les jeux de lumière proposent différentes ambiances.
CONCLUSION
Shrek 4 : Il était une fin est un des meilleurs Dreamworks. L’humour et la magie qui se dégagent du film nous transportent à Fort Fort Lointain au côté de notre ogre préféré. Courez-y vite, vous allez adorer !
Sortie le 30 juin. Cliquez ici pour consulter l’ensemble des articles consacrés au film.