Résumé:

Deux jumeaux, Laura et Michaël, voient débarquer dans l’orphelinat, qui les a accueillit dix ans plus tôt, après la mort accidentelle de leurs parents, une équipe d’hommes mystérieux ne reculant devant aucun moyen pour s’emparer d’eux!
Semant la mort sur leur passage, "les corbeaux" les prennent en chasse quelques jours après que les deux adolescents aient découvert un mystérieux code derrière la seule photo qui leur restait de leurs ascendants décédés.
Un premier indice, qui ajouté aux rêves qu’ils partagent, va les emmener à découvrir la communauté des Shifters et la vérité sur leurs origines et leur passé!
Le compte à rebours est lancé !

Notre avis:

Réunir Ange (le duo formé par Anne et Gérard Guerro) et Henri Loevenbruck, l’initiative est sans conteste alléchante et prometteuse.
Ces auteurs ont démontrés à de nombreuses reprises leurs talents à imaginer des récits trépidants aussi bien dans le genre de l’heroic fantasy (Ayesha et La moïra) que du thriller (le roman Le syndrome Copernic de Loevenbruck est actuellement en cours d’adaptation pour le grand écran), Ils se sont illustrés par ailleurs dans la bande dessinée (La geste des chevaliers dragons scénarisée par Ange est désormais éditée aux Etats-Unis) et même dans la chanson (cf le site akamusic)!
Il est fort à parier que les fans se précipiteront sur le premier volet de la trilogie Shift (édité par Intervista et diffusé par Glenat), à la simple évocation de ces auteurs !

Les 350 premières pages de ce tome se révèlent un maigre aperçu de ce que cache la fissure qui figure sur la couverture (une lézarde qui s’agrandit progressivement sur celles des deux prochains tomes à venir), et on regrettera que les auteurs n’aient pas été un peu plus généreux quant aux révélations.

Le récit débute sur les chapeaux de roues, ralentit quelque peu pour exposer la psychologie des personnages et jeter en pâture aux lecteurs intrigués quelques pistes explicatives, pour déboucher sur un final fracassant qui ne laisse aucun doute quant à la nécessité à se procurer la suite des aventures des jumeaux Forbes et les autres shifters!

Les principaux protagonistes sont la cible d’une mystérieuse compagnie (la terminologie renvoie au feuilleton Heroes) qui tente de les neutraliser pour empêcher un événement qui bouleversera le monde.
Les shifters sont dotés de pouvoirs paranormaux qui restent à définir précisément.
Certains éléments du roman laissent à penser l’existence possible de forces maléfiques !
Le mystère demeure complet quant aux motivations et alignements (bon ou mauvais) de chacune des parties rivales.
L’intrigue, qui balance entre histoire paranormale et récit d’épouvante, parait encore assez nébuleuse.

La noirceur du scénario tranche avec la candeur des autres titres de cette collection jeunesse (Arthur et les Minimoys de Luc Besson, La quête des livres-mondes de Carina Rozenfeld).
Un ton plus « adulte » qui ravira les amateurs de thriller et d’angoisse, mais qui pourrait déstabiliser les moins habitués aux genres.
Certaines scènes, très explicites, peuvent paraître choquantes. Sans conteste elles trouvent leur influence dans les jeux-vidéos (Resident evil), si ce n’est dans la réalité !
On retrouve assurément dans Shift la marque de ces créateurs ! L’association d’Ange et Henri Loevenbruck se révèle un véritable succès!

Une trilogie qui débute très fort et dont on attend avec impatience  de connaitre la suite prévue pour 2011!

 

Shift- Le site officiel de la trilogie