"La grippe espagnole a fait des milliards de malades et plus de cent millions de morts. Les survivants constatèrent que leur odorat avait été définitivement modifié par le virus. Aujourd’hui encore, le virus est toujours actif et touche absolument tous les enfants au cours de la seconde année après leur naissance. Certes, la médecine a pu contrecarrer les effets mortels de cette grippe, mais pas la modification de l’odorat."
Plus de cent ans après la première guerre mondiale, les êtres humains subissent encore les conséquences de la grippe espagnole. L’odorat humain a été affecté. Chaque enfant passe une série de tests qui déterminera à vie leur appartenance à une caste précise, selon ce qu’il est capable de sentir. Il deviendra ainsi un Odorant Végétal, Minéral ou encore Animal. Mais en Afrique vit Mathis, un jeune orphelin, et il sent tout. Absolument tout. A cause de cette particularité qui pourrait remettre en cause tous les préceptes religieux, il est traqué par les Flagellants, des extrémistes. Et parce que sa spécificté devient un véritable enjeu mondial, Mathis est aussi recherché par les laboratoires. Aidé par son amie Anne-Marianne, il doit fuir, mais aussi découvrir ses origines.

Ce nouveau titre de la collection Ukronie a été coécrit par deux auteurs majeurs de la littérature pour adolescents. Alain Grousset, tout d’abord, que l’on connaît pour avoir écrit de très bons romans de science-fiction, comme "la Citadelle du vertige" ou encore "les Chasse-marées" édités chez Hachette jeunesse. A préciser par ailleurs : Alain Grousset est le directeur de la collection "Ukronie" des éditions Flammarion. Puis, Danielle Martinigol. Beaucoup de ses précédents écrits, comme "les Oubliés de Vulcain", publié chez Hachette Jeunesse ou encore la trilogie des Abimes, publiée chez Mango, ont été reconnus et appréciés. Ce n’est pas la première fois que les deux écrivains travaillent ensemble. En effet, ils ont collaboré de nombreuses fois, que ce soit pour des romans ou des nouvelles. Retenons notamment "l’Enfant mémoire" chez Hachette Jeunesse ou encore la série "Lumina" chez Flammarion.

Nouvelle collaboration, nouvelle réussite. "Sens interdit" est un roman passionnant. Il est question d’une traque qui ne s’arrête véritablement qu’à la toute dernière page. Il est question des conséquences de l’extrémisme religieux et de l’embriguadement de la population. Il est question de la folie de la science, prête à tout pour ses recherches. Mais il est aussi question de Mathis, jeune adulte qui vit ses premiers sentiments amoureux. Il est aussi question de Mathis, jeune orphelin à la recherche de ses origines.
Il y a des passages durs, à l’image de l’enjeu que représente la particularité de Mathis, et il y a des passages tendres et émouvants qui décrivent la relation entre Mathis venu de Tanzanie, et Anne-Marianne, jeune suissesse.
Beaucoup d’oppositions, de contradictions, de différences qui font toute la force de ce roman absolument génial.