Aujourd’hui, nous allons découvrir un jeune auteur au dessin très artistique, qui débute dans la BD, après avoir fait du street-art.Q – Bonjour, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Sébastien Limbourg, namurois de 33 ans. Je porte aussi le pseudonyme de « KAHEF » qui n’a aucune signification particulière, si ce n’est que c’était mon nom de graffeur lorsque je faisais des fresques urbaines. [NDLR : Sébastien est né le 12 avril 1978 à Namur (Belgique)].

Deux illustrations : un dragon et un faire-part de naissance


Q – Comment t’es venue l’idée de faire de la BD ?

Rien de bien original. Comme beaucoup de dessinateurs, déjà tout petit j’adorais dessiner. Passionné par la BD, notamment par les œuvres de Franquin, je dessinais dans les marges de mes cours et caricaturais mon entourage.

La cascade – illustration


Q – Quel cursus as-tu suivi ?

Après mes 6 années en arts plastiques à l’IATA (Institut des Arts, Techniques et Artisanats), j’ai été en année préparatoire à St-Luc Bruxelles. Je ne m’y suis pas du tout senti à l’aise. Je ne sais pas si c’était la ville ou l’école en elle-même mais ce qui était certain c’est que l’année suivante, j’étais encore à St-Luc, mais à Liège cette fois, où je me suis enfin trouvé comme un poisson dans l’eau.

Dédicace steampunk – Namur 2012

Malheureusement, juste après mes études, la vie a fait que je me suis écarté du dessin durant presque 10 années. Le graffiti et le street art étaient les seules disciplines qui me permettaient de ne pas trop décrocher du dessin.

Quelques réalisations de street art


Q – Avec quoi travaillais-tu en street art ?

J’ai toujours été puriste… pas de pochoir… pas de pinceau… uniquement à la bombe !

Couverture et 1ère planche de The Notorious
aux Ed. Spootnik


Q – Quelles sont tes principales publications ?

Je ne me suis remis à dessiner il y a de cela 4 ans maintenant. La première année fut consacrée à ma (re)mise à niveau. Par la suite j’ai été contacté par Kid Toussaint pour la réalisation d’un Comics chez Spootnik : The Notorious (T.1 : Jamais mort…)

The Notorious – Ex-libris

Il s’agissait d’un projet hybride : d’un côté, la version papier, et de l’autre, il y avait une animation (Motion Comics), qui découpait la BD en 4 épisodes (téléchargeables sur Ipad et Iphone) de 10 minutes avec des acteurs pour le doublage des voix. Ce fut une belle et riche expérience.
A côté de cette publication, j’ai fait pas mal de petites illustrations pour la Communauté Française ou encore pour la Province de Namur.

Projet de Couverture et 1ère planche de Dossier Bungamati


Q – Quels sont tes projets, si tu en as ?

Je viens de terminer un projet BD – Dossier Bungamati -, que je vais présenter d’ici peu chez les éditeurs. Il s’agit d’une histoire vraie, une enquête au ton humaniste qui se passe en Inde. J’ai pris le risque de réaliser moi-même le scénario.

Encore deux planches de Dossier Bungamati

Le tome 2 de The Notorious serait peut-être en préparation… D’autres projets, notamment avec des auteurs confirmés, sont en discussion, mais pour le moment… motus !

Ragga paradise – illustration


Q – Quels-sont tes hobbys à part le dessin ?

Le VTT et plus précisément le Freeride. Durant ma trêve de 10 ans dans le dessin. Je me suis occupé du championnat du Benelux de VTT de descente. Et également le deejaying ou plus exactement le scratching dans divers styles musicaux.

Deux illustrations pour la Maison des Jeunes de Tamines


Q – De quels auteurs es-tu fan ?

Jacques Lamontagne pour ses couleurs d’une précision chirurgicale et bien évidemment pour la qualité de son trait, Sylvain Vallée pour son efficacité, Franquin pour son génie…

Steampunk baron – illustration


Q – Ta dernière BD lue ?


Special branch (tome 2) de Roger Setter et Hamo qui, à mon avis, va avoir un grand succès vu la qualité de cette BD que ce soit au niveau scénaristique ou graphique.…

Synopsis de The Notorious :
Après avoir reçu un appel à l’aide d’un très vieil ami, surnommé l’immortel à cause d’un pacte conclut avec le diable, Mack «The Knife», patron du célèbre Astro’s, le club le plus branché de blue moon bay refuge de tous les hommes masqués de la planète, décide de monter une équipe de sauvetage nommé «the Notorious». Malgré les tensions du groupe, ils partent à Hell Valley tenter de sauver cette canaille. Mais la tâche va se révéler plus ardue que prévu. Le diable à de nombreux projets pour eux…

Et un double cadeau : le pitch de la version animée et le 1er épisode. Enjoy !

Plus d’infos, si vous le souhaitez ICI.
Enfin, je ne résiste pas à vous présenter également la mise en couleurs qu’a réalisé Seb sur ma dédicace …

(D’autres interviews ICI)