Le point de départ de ce nouvel album des Chieftains est l’anecdote historique plutôt méconnue du bataillon de San Patricio, un groupe de soldats d’origine irlandaise de l’armée américaine, alors en guerre contre le Mexique, et qui en 1846 ont déserté pour ne pas avoir à tirer sur d’autres catholiques. Ils furent exécutés à la fin de la guerre. Leur histoire est narrée par Liam Neeson dans March to the Battle (Across the Rio Grande), et chantée dans The Sands of Mexico, composée et interprétée par Ry Cooder, le guitariste californien qui n’en est pas à sa première collaboration avec les Chieftains et qui a également co-produit cet album. San Patricio se veut un hommage à ces soldats, et les morceaux et chansons mélangent donc les musiques irlandaises et mexicaines. Les nombreux invités viennent bien sûr de ces deux pays comme Lila Downs, Los Tigres del Norte, Los Folkloristas, Chavela Vargas, Linda Ronstadt, David Hidalgo, Cesar Rosas, Moya Brenan, ou d’ailleurs, comme l’inévitable Carlos Núñez.
Le côté tragique de l’histoire du bataillon de San Patricio est reflété par des chants ou airs pleins de mélancolie. Mais les Chieftains laissent également s’exprimer la joie et l’exubérance des musiques des deux pays. À cet égard, on ne peut qu’être admiratif devant l’aisance avec laquelle ils ont réussi à opérer cet improbable mélange, qui se fait ici avec un naturel déconcertant, comme allant de soi. Il faut dire qu’ils ont de l’expérience en la matière et un étonnant talent à trouver ce qui rapproche les musiques.
Évidemment, les puristes seront peut-être un peu trop déconcertés à entendre la cornemuse irlandaise accompagnée par des mariachis, mais ceux qui apprécient les Chieftains ne seront assurément pas déçus par cet album tout à fait dans l’esprit qui les anime depuis leurs débuts.
L’album existe en deux versions:
-version simple : CD
-version deluxe : CD + DVD avec un making-of et trois titres de l’album.
Site officiel des Chieftains (en anglais)