Kaiji Nakagawa a déjà été repéré comme une valeur montante dans les magazines specialisés manga au Japon. Il s’est essayé à de nombreux mangas, mais il était temps pour lui de se lancer enfin dans une grande série. C’est ainsi qu’est née Route End, une histoire de sérial killer en huit volumes. Alors que le septième vient de paraître en France et qu’une offre reprenant les deux premiers volumes pour relancer l’intérêt des lecteurs est en cours, il est temps de vous parler de cette série commencée en France en juin 2018 grâce aux Editions Ki-oon.
Deux héros se détachent dans ce thriller. Il y a d’abord Taji Haruno qu travaille dans la société de nettoyage spécialisé de Koji Tachibana. Par nettoyage spécialisé, il faut entendre scène de crime, mort naturelle ou suicide et tous les dégâts que peuvent entrainer des fluides corporels laissés trop longtemps dans un bâtiment. Pour faire ce métier, il faut avoir un psychisme solide ou avoir un passé suffisamment lourd pour qu’on essaye d’oublier.
La seconde héroïne est Akina Igarashi, inspectrice du commissariat de Takasone qui est chargée de l’enquête End. End est le nom donné à un serial killer qui sévit dans la ville en découpant ses victimes pour former avec les morceaux de leurs corps le mot End. C’est parce que Taji doit intervenir sur une de ces scènes de crime qu’ils vont se rencontrer. Mais le destin se joue d’eux. Ainsi, Taji vit dans l’appartement où le frère d’Akina s’est suicidé deux mois plus tôt.
Enfin, lorsque Koji Tachibana dit à Taji qu’il doit reprendre les rênes de l’entreprise après son départ, Taji n’arrive pas à comprendre ce qu’il entend par là. Il faudra la disparition de Koji Tachibara et que celui-ci soit retrouvé en tant que cinquième victime de End, pour que Taji se mette en tête de retrouver End et de savoir s’il a un lien entre le tueur et son ancien patron. En effet, ce dernier aurait nettoyé une scène de crime du tueur, mais y aurait aussi dissimulé un autre corps, un squelette sous le parquet.
Akina pense également que Koji Tachibara est lié à cette affaire, mais en quoi ? Route End est un thriller haletant qui va mener les deux protagonistes sur la piste de End. Tous sont hantés par leur passé, et il va remonter à la surface au fil de leur enquête. Œuvre au graphisme simple, aux dialogues épurés, cette aventure sort du commun et nous emmène sur la route d’un tueur loin d’être aussi prévisible qu’il pourrait sembler l’être. Une belle découverte.