Nous sommes en 2048, Sarah et Donald Halifax, deux octogénaires, fêtent leurs soixante ans de mariage lorsqu’une incroyable nouvelle tombe : les extraterrestres ont répondu ! Il faut dire que Sarah Halifax est celle qui a réussi, en 2010, à déchiffrer le premier message envoyé par les extraterrestres de Sigma Draconis, et à coder la réponse qui leur a été renvoyée. Il aura fallu trente huit ans au message pour parvenir jusqu’à Sigma Draconis puis à la réponse pour arriver sur Terre. Seulement voilà, le code a changé, laissant les meilleurs ingénieurs perplexes. Un richissime industriel est convaincu que seule Sarah est en mesure de décrypter le nouveau message ; il pense même que c’est avec elle précisément que les habitants de Sigma Draconis souhaitent dialoguer. Mais Sarah est proche de la fin de sa vie, aussi le milliardaire propose-t-il un incroyable et coûteux traitement : un rollback qui lui rendra ses vingt ans. Sarah accepte à une condition : son mari doit bénéficier du même traitement. Quelques semaines après le début du traitement, le constat est terrible : si Donald rajeunit à vue d’œil, Sarah elle ne réagit pas au traitement.

Robert J. Sawyer nous livre un roman intelligent et sensible, dans lequel la science prend une place ténue pour laisser place à l’humain. L’intérêt porté au couple est tout particulier et ne manque de faire penser au Benjamin Button de Fitzgerald récemment remis au goût du jour par le cinéma. Comment réagir quand l’un se sait mourant, et que l’autre continue à vivre ? que les deux conjoints ne vivent plus au même rythme, ne partagent plus les mêmes expériences ? Comment, enfin, faire le deuil, et envisager qu’une nouvelle relation puisse naître sans salir la mémoire de la précédente ?

Roman sur la communication, entre les hommes comme entre les espèces, magnifiquement écrit, Rollback est indéniablement un des incontournables de 2009, d’ailleurs couronné par le prix Hugo.