Hier soir avait lieu la première du spectacle Riverdance qui se tiendra au Palais des Congrès de Paris jusqu’au 30 novembre.

C’est la première fois que je voyais ce spectacle et je n’ai pas DU TOUT été déçue. L’ensemble était rempli de magie, de féerie et de rêves. Le spectacle dure quand même 2h, mais je n’ai pas vu le temps passé; je ne me suis donc pas ennuyée une seule seconde. De plus, les spectateurs avaient tous les âges, styles et classes sociales. Même des enfants étaient présents pour vous dire à quel point c’est un spectacle familial et accessible à tous.

La première partie était axée sur les différents éléments. Le premier tableau était dédié au Soleil, puis venaient la Lune, le feu et enfin l’eau. Chaque tableau possédait des costumes et des musiques différents. La musique celtique était bien sûr au centre du spectacle, mais les chants et le travail sur les instruments étaient différents à chaque fois. Par exemple pour le feu, on a fait appel à une danseuse de flamenco qui personnifiait cet élément.

Sur scène jouaient une violoncelliste, un saxophoniste, un flûtiste (flûte traditionnelle celte et flûte traversière) et enfin un percussionniste. Tous étaient d’un professionnalisme absolu. La violoncelliste était particulièrement douée et capable de sortir des tonalités différentes. Tout le spectacle présentait la danse traditionnelle irlandaise, la gigue et ses fameuses claquettes. Les danseurs étaient impressionnants et certains étaient également chanteurs. La chanteuse principale avait une voix angélique, complètement envoûtante, d’ailleurs très proche de celle de McKennitt.

La deuxième partie était centrée sur un voyage à travers le monde. Les danseurs se sont d’abord arrêtés dans les campagnes irlandaises puis à New York et la Nouvelle-Orléans où la musique de cabaret est venue se mélanger à la musique celtique. De nouveaux danseurs sont apparus et un "battle" a eu lieu entre danseurs de la Nouvelle-Orléans et paysans irlandais: c’était le moment comique du spectacle, mais également un numéro de claquettes assez hallucinant. Le voyage a ensuite continué jusqu’en Russie avec la fameuse musique traditionnelle russe puis la musique orientale est venue se mêler à la flûte celtique. Le spectacle s’est bien sûr terminé sur un tableau réunissant toute la troupe avec une musique tout ce qu’il y a de plus irlandaise!

Une voix OFF racontait une espèce d’histoire et intervenait de temps en temps (10mn environ sur le spectacle) avant les tableaux. J’avoue ne pas vraiment avoir compris l’intérêt de cette voix, car je n’ai pas du tout saisis ce qu’il racontait. De plus, la personne qui parlait avait une voix beaucoup trop théâtrale ce qui cassait le rythme du spectacle.

CONCLUSION

Riverdance est un spectacle ravissant qui met instantanément en joie. L’ensemble est chorégraphié au millimètre près et présente des tableaux aussi merveilleux qu’habiles et gracieux. Ce show n’est à manquer sous aucun prétexte.