Gabry est la fille de Mary, l’héroïne du tome précédent. Elle mène une vie relativement insouciante d’adolescente, jusqu’au jour où elle et ses amis vont par goût du risque et de la provocation passer le mur de leur ville et aller dans l’ancien parc de loisirs en ruine pour se promener et flirter. Et dans ce monde menacé par les Mudos (les Damnés ou morts vivants du premier tome), ce qui devait arriver arriva, le groupe de jeunes gens va être attaqué et là tout va basculer.
Ce deuxième tome est surprenant. J’ai plus particulièrement apprécié la première partie du livre qui se passe hors de la forêt, moins étouffant, moins stressant que le premier, permettant de voir d’autres aspects de ce monde, une partie de sa structure et des groupes qui tentent d’y survivre. Il faut dire qu’on est moins surpris pas l’histoire. Et pourtant celle-ci cache bien des surprises. La deuxième partie redevient plus anxiogène avec de nouveau une plongée dans la forêt à la poursuite des racines de Gabry et de sa mère. On retrouve d’ailleurs sur la fin les ficelles de construction du tome I.
Un deuxième tome réussi qui ouvre de nouveaux horizons et permet de découvrir de nouveaux personnages et une partie du passé. On espère que la suite et fin de cette trilogie annoncé pour février 2012 sera à la hauteur de nos attentes notamment (pour ma part) en ce qui concerne les origines de ce monde angoissant, voir terrifiant dans lequel vivent les héros du livre.

Retrouvez le tome I soit en grand format, soit en pôle fiction (collection poche) toujours chez Gallimard Jeunesse