Si un jour on vous propose de souffler dans un roseau creux le soir avec votre femme ou votre mari au moment de vous coucher, prenez garde, les conséquences pourraient être étranges.
C’est ce qui arriva à ce jeune couple, triste et désemparé de ne pas pouvoir avoir d’enfant et ainsi naquit Riquipouce. Le petit a beau être minuscule, sa soif de découverte et l’envie de découvrir le monde semble inversement proportionnelle au risque de faire de mauvaises rencontres.
Ludovic Flamant nous offre ici une nouvelle version de ce petit bout né de la magie et du désespoir de parents bons et aimants et permet aux jeunes lecteurs de partir à l’aventure avec ce petit coquin. Le récit dit aussi au-delà de l’histoire aux plus petits que parfois, la curiosité peut être un vilain défaut et se révéler dangereuse. Mais aussi que la vie et le monde sont beaux et qu’ils méritent d’être découverts et parcourus… un jour quand ils seront grands. Les illustrations d’Emilie Seron accompagnent en douceur cette histoire donnant vie aux personnages et aux détails de l’histoire de belle manière. A découvrir et raconter encore et encore.