Un couple loue une maison sur une petite île en Ecosse pour tenter de réparer leur mariage chancelant. Un matin, un soldat s’écroule devant leur chalet: celui-ci leur raconte que tous les habitants sur le continent sont morts, tués par un virus présent dans l’air…

Présentation en avant-première dans le cadre du PIFFF.

Carl Tibbetts nous propose un thriller psychologique bien ficelé où le fantastique s’immisce faiblement dans l’intrigue ; le but étant de faire douter les spectateurs sur ce fameux virus mortel.

Cillian Murphy joue un mari perdu, incapable de communiquer avec sa femme. Dès l’arrivée de l’étrange soldat Jack, il n’arrive pas à prendre le dessus. Mais cet homme introverti, impuissant face à cet étranger, s’avère aimer sa femme au plus haut point. Tout en finesse et en douceur, l’acteur met en avant d’une belle manière ce personnage torturé.


A l’inverse, Thandie Newton est assez pitoyable et surjoue les émotions fortes. Ses moues boudeuses et ses manières de petite fille sont à l’opposé du travail structuré de Murphy. Son personnage manque de profondeur et donc d’intérêt. Préoccupée par son bien-être personnel avant celui de son couple, elle se protège de potentiels conflits avec son mari au lieu de mettre tout à plat. L’arrivée de Jack va bouleverser sa vision du couple et lui apprendre que le mensonge entraîne forcément une séparation.


Le soldat Jack, étrange jeune homme tatoué, annonce au couple que sur le continent, un virus mortel décime la population. Il décide de barricader la maison pour les protéger. Mais ce soldat n’est-il pas un menteur ? Entre réactions psychopathes et menaces, le couple se demande si ce virus existe réellement.
Jamie Bell est incroyable dans ce rôle ambigu. A la fois malsain, dynamique et puis soudain touchant, l’acteur livre une très belle performance.


C’est grâce notamment à ces deux acteurs que le film se transforme en un huit-clos étouffant et paranoïaque sans tomber cependant dans la violence. Tibbetts réussit à tenir en haleine les spectateurs pendant 1h40 en jouant sur les regards, les gros plans, la tension et ce potentiel virus. Car la force de ce thriller fantastique réside dans le doute justement de la notion fantastique. Est-ce un thriller psychologique ou bien un thriller fantastique ? Y a-t-il un virus ? Ou Jack est-il est tueur ?
La fin est bouleversante et émouvante tranchant totalement avec le reste du film.

La réalisation est simple, mais efficace comme le scénario lui-même. La principale qualité de l’histoire vient de la mise en place de la tension et de l’évolution des personnages.

CONCLUSION
Retreat est le premier film de Carl Tibbetts et nous pouvons espérer que cela ne soit pas son dernier. Cependant, je trouve cela fort dommage qu’il ne sorte pas sur les écrans français. Rendez-vous donc fin janvier pour le DVD. Un thriller palpitant et désarmant !

Sortie DVD et blu-ray le 17 janvier 2012.