Résumé :

Alors qu’elle s’apprête à fouiller plus avant une tombe qu’elle vient de découvrir dans le désert de Lybie dont les vestiges l’interpellent, Romane répond à l’appel d’un de  ses amis d’étude Florian d’Heurteloup et prend le premier avion pour la France. Arrivée au domaine de la commanderie, en Ariège, au cœur des Pyrénées, les évènements vont s’enchainer à une vitesse folle pour l’archéologue qui va se révéler développer des capacités qui ont toujours été latentes chez elle en ce qui concerne la communication avec les morts.

Notre avis :

La découverte des éditions Underground aura été  pour moi l’occasion de lire enfin Céline Guillaume (La litanie des anges, Le ballet des âmes), artiste élégante et rayonnante, croisée à de nombreuses reprises sur les salons mais dont malheureusement je n’avais jamais pris le temps de découvrir l’œuvre.  C’est désormais chose faite et je ne le regrette pas.

La jeune maison d’édition créée en 2015 fait par ailleurs confiance à l’auteure et compte déjà deux titres d’elle à son catalogue : après Jusqu’à la fin des temps , c’est Réminiscence  qui fait l’objet d’une parution début juillet sous forme d’Use-Book ou livre USB (version epub et PDF stockés sur un support original genre carte de visite – tous les romans édités par Underground le sont sous cette forme entre autre).

Un court roman de 165 pages, qui assurément ne manque pas de charme (pour ne pas dire d’érotisme de par certains passages), écrit dans un style remarquable empreint de classicisme et qui tranche avec la majorité de la production actuelle.

On regrette seulement que Céline Guillaume n’ait pas pris le parti de développer encore plus son intrigue, et étoffer un peu plus ses personnages, ou qu’au moins elle  offre l’opportunité aux lecteurs de rester plus longtemps aux côtés de ceux-ci ; de Romane en particulier.

Assurément il y avait matière au regard de différentes influences et références que brasse Réminiscence. L’archéologie, les cathares, les passeurs d’âmes (des médiums qui aident les défunts à rejoindre leur véritable place dans l’au-delà), tout cela aurait pu donner l’occasion de plusieurs dizaines de pages en plus (voir une série) et renforcer un récit déjà fort intrigant à bien des niveaux.

Malgré ce léger bémol, issu finalement d’une franche appréciation de cette lecture, je ne peux que vous encourager à découvrir la plume de Céline Guillaume et de vous intéresser au catalogue des éditions Underground qui avec ce titre attire l’attention.