Pour rappel, cette série d’interviews permet de découvrir les acteurs du recueil de scénarios de jeu de rôle fruit d’un concours organisé par l’Association Nickel en partenariat avec Way of Gamers. Plus d’information sur ce site (ici) et sur la page Web du financement participatif :

https://www.wayofgamers.eu/
index.php/produit/les-3-lois/

Après Amandine Hilt, voici un autre auteur, un joyeux drille nommé David Guéville qui a imaginé le seul scénario d’anticipation du recueil, titré La quatrième loi.

Khimaira : Bonjour et merci d’avoir posé votre vaisseau dans la zone balisée.

David Guéville : Bonjour, pas de problème.

K : Alors, qui est donc David Guéville ?

DG : Euh… Personne… LOL… Un individu lambda avec une vie lambda. Ne cherchez pas mon nom, je suis un sinistre inconnu dans l’univers du JDR. Et dans tous les autres univers connus ou inconnus d’ailleurs ! Ce concours est donc un peu mon « coming out » à moi. Oui j’aime les JDR ! Papa, maman, j’avoue tout et j’espère que vous m’aimez toujours…

K : C’est votre première interview ?

DG : Oui, alors essayons d’être un peu sérieux ! Trêve de bêtises, j’espère que vos abonnés trouveront le courage de lire ces quelques lignes.

Gai-Luron: personnage de BD de Marcel Gotlib

K : Le mieux est de répondre à la question sur vous, non ?

DG : Bon. Je m’appelle donc David Guéville, j’ai 44 ans, et on me surnomme « Gai-Luron » (oui oui le chien de la BD de Marcel Gotlib). J’ai découvert les jeux de rôles à l’âge de 15 ans par l’intermédiaire du petit ami de l’époque de ma sœur aînée. On peut dire que, comme Obélix, je suis tombé dans la marmite et je suis devenu accroc. Après un an passé en tant que simple joueur, j’ai fait mes premiers pas comme meneur de jeu avec Marvel et un bon groupe de copains adorant les comics autant que moi. L’écriture est tout de suite devenue une passion et je me suis rapidement détourné du jeu pour me consacrer à mon rôle de maître. Durant environ 10 ans, j’ai alterné divers jeux comme Marvel (toujours), Star Wars, Stormbringer, Hawkmoon, Cyberpunk et Berlin 18. J’ai toujours aimé développer de longues campagnes suivies sur le long terme alors mon « tableau de chasse » est limité par rapport à d’autres. Et non, je n’ai jamais eu la moindre attirance pour Donjons et Dragons. Oups ! Je suis en train de me faire des ennemis là ! Mais chacun ses goûts. Soyez sympas svp !

K : Pas de SF malgré le style de votre scénario ?

DG : J’y viens. À partir de l’âge de 25 ans, ma passion pour la SF m’a poussé à me spécialiser dans ce genre précis. Mais, ne trouvant pas de jeu qui me corresponde vraiment, j’ai commencé à créer les miens. Entre Anticipation, Cyberpunk et Space-Opera mes créations avaient pour titre « Europa », « Mars 2089 », « Colony » ou « Lost E.De.N ». Cela fait peu de jeux mais ils ont tout de même alimenté nos parties entre potes pendant presque 20 ans. Et oui ! C’est vous dire combien j’aime les longues campagnes, les spin-off, les cross-over et autres séquelles. On ne se refait pas n’est-ce pas ?

Je crois donc avoir un parcours assez atypique pour un rôliste. Mais cela ne m’a jamais empêché de me tenir au courant des sorties, des jeux en vogue, des nouveautés, et d’avoir une jolie collection d’ouvrages que j’ai tous lus même si je n’en ai jamais mené aucune partie. Comment ça vous me trouvez bizarre ?

K : Des jeux préférés tout de même ?

DG : Oui, parmi mes jeux plus actuels préférés : Polaris, Pavillon Noir, Star Trek, Le Seigneur des Anneaux, Vampire la Mascarade, Vampire l’Âge des Ténèbres, Z-Corps, First Contact X-Corps, Yggdrasill, Antika, Fading Suns, Battlestar Galactica, Serenity, Les Ombres d’Esteren, The Savage World of Solomon Kane, Tecumah Gulch et quelques autres. C’est paradoxal je sais. Il n’y a pas que de la SF et je n’ai jamais dirigé ces jeux alors que je fourmille d’idées pour des scénarios simples et des campagnes leur étant destinées. Mais j’ai toujours privilégié mes créations et il n’y a que 52 semaines dans une année. On ne peut pas tout faire ! C’est comme ça !

K : Et le concours dans tout cela ?

DG : Oui, ma participation au concours. Pour diverses raisons que je ne détaillerai pas ici car elles sont personnelles, cela fait 3 ans que je ne pratique plus les jeux de rôles. Et je ne vous dis pas à quel point cela me manque !!! Malgré cette inactivité je ne peux me passer d’écrire et de créer. Mais c’est très frustrant de n’avoir personne avec qui partager ses idées. Alors j’ai décidé de tenter l’aventure de la publication. Ce concours est un premier test pour voir si mon travail et mon style sont appréciés ou non. Mon objectif final est de publier mon propre jeu de SF et j’y travaille depuis presque 1 an. C’est long… Très long… Car je fais tout tout seul. J’écris, je teste, j’illustre, je conçois la maquette… Etc. Bref, je fournis un vrai travail de titan car je fais tout pour que mon jeu soit à la hauteur d’un jeu professionnel à tous les niveaux. Heureusement, je suis formateur en bureautique et PAO. Alors les logiciels appropriés n’ont pas de secrets pour moi. Ça aide !

K : Puisque nous en parlons, pouvez-vous lever un coin du voile ?

DG : Oui, ce jeu s’appelle « Deep Space » et il est la quintessence de tout ce que j’adore dans la SF. La meilleure description possible serait « l’univers d’Alien de Ridley Scott mais sans les xénomorphes baveux ». Ce n’est pas que je ne les aime pas mais je n’ai pas les quelques dizaines ou centaines de milliers d’euros qu’il me faudrait pour acheter la licence. Mais j’ai bon espoir de gagner un jour au loto. Enfin quand j’y jouerai…

Voilà qui explique mon scénario qui est une sorte d’échantillon de ce que je souhaite proposer dans « Deep Space ». Mais juste un tout petit échantillon. Car les possibilités et les idées sont pléthores !

K : Une idée de délai ?

DG : Mon « bébé » devrait être fini d’ici fin 2020, début 2021. Et à ce moment-là et bien… On verra ! Je le proposerai sans doute à des éditeurs professionnels avant de me tourner vers un financement participatif ou une autoédition si nécessaire. Mais une chose est sûre : ce jeu sera publié même si c’est à mes frais. Je m’en suis fait la promesse ! Surtout que mes parents et ma sœur m’en ont déjà précommandé 2. C’est un bon début ! Si j’ajoute mes oncles, mes tantes, mes cousins, mes cousines, la voisine, le facteur, mon propriétaire, mon médecin, le boulanger du coin et ma conseillère bancaire je suis très optimiste !

K : Serez-vous présent au prochain Festival du jeu de rôle de Kayserberg ?

DG : Malheureusement, mon emploi du temps ne me permettra pas d’être présent au Festival début mai. C’est un peu loin car je suis normand. Mais j’aurais adoré y être et rencontrer les autres auteurs et toute l’équipe qui a organisé ce super concours. C’est triste mais tant pis. Ce sera pour l’année d’après j’espère !

K : Le mot de la fin ?

DG : Pour conclure, et pour ceux qui ne se sont pas endormis en route, je suis passionné de JDR (vous l’avez déjà compris), de cinéma, de séries TV, de littérature fantastique (ma collection de bouquins a même envahi les placards de la cuisine), je déteste le foot, j’adore la blanquette de veau, j’ai appelé mes deux poissons rouges « Kirk » et « Spock », je craque pour les rousses (filles comme bières), je suis un fan inconditionnel de Star Trek (he he… Bah oui… Les poissons), la trilogie Austin Powers me fait pleurer de rire, je mange des petits écoliers même si ce n’est que pour les enfants (mon dieu j’ai honte), ma couleur préférée est le bleu, je ne bois jamais d’alcool entre deux bières et tout un tas d’autres trucs dont tout le monde se fout !

Plus sérieusement, je souhaite de tout cœur que le recueil de scénarios qui vous est aujourd’hui proposé aura du succès et qu’il vous plaira. Tout le monde s’est donné à fond pour qu’il soit le meilleur possible alors soyez sympa. Récompensez nos efforts ! Euh svp !

K : Merci beaucoup et à bientôt pour votre jeu en devenir.

DG : Merci. Je terminerai par « Amandine avec nous ! Amandine avec nous ! Amandine avec nous ! Amandine avec nous ! Amandine avec nous ! Amandine avec nous ! Amandine avec nous !!! ».

Bises et bon jeu à toutes et à tous !