Un tueur à gage est envoyé dans une forêt en Amérique du sud. La mission pourrait être facile si ce coin de verdure n’était génétiquement modifié. La nature est capable de détecter toutes les intrusions et de les éradiquer en un rien de temps. Aucune technologie n’arrive à se mesurer à l’adaptation permanente de cette jungle vivante.

Bioplus travaille pour le bienêtre de l’humanité. Sa dernière invention permet de filtrer tous les produits toxiques qui pourraient passer du sang de la mère au système du fœtus. Alors qui sont les terroristes qui essaient de détruire la société ? Et surtout quel effet pourraient-ils reprocher à ce médicament ?

Et si l’étude des particules rendait possible de tracer la totalité de l’arbre généalogique humain. Pas le votre sur quelques générations, mais de toute l’humanité depuis que le premier singe s’est redressé sur deux jambes. Le racisme ordinaire va-t-il disparaître quand les Hommes se découvriront des liens de parenté insoupçonnés ou au contraire les clans vont-ils devenir plus nombreux et plus haineux ?

Le deuxième volume de l’intégrale des nouvelles de Greg Egan regroupe dix histoires abordant les mathématiques, la génétique, l’informatique, la physique quantique. Une vision souvent pessimiste de ce que pourrait devenir notre monde à très court ou très long terme.
Les nouvelles sont très bonnes, les thèmes sont variés, les personnages vont du tueur cynique à l’enquêteur homosexuel cherchant l’équilibre entre sa vie privée et professionnelle.
Le seul reproche pourrait être le manque de vulgarisation, ou l’inégalité d’accessibilité. La dernière histoire en est l’exemple le plus marqué. A moins de posséder un doctorat en astrophysique les détails sont complètement incompréhensibles.