«L’Amour est au coeur du Mal…
Le Mal est au coeur de l’Amour…»

En novembre 2004 sortait le deuxième volet de la Complainte des Landes Perdues. Ce deuxième cycle, intitulé «Les Chevaliers du Pardon», n’est pas la suite de la saga des Sudenne. Au contraire, il explore le sombre passé de l’Eruin Dulea. Car Jean Dufaux, le scénariste, n’a pas fini de parcourir l’île imaginaire. C’est en compagnie de Philippe Delaby, au dessin, que l’auteur poursuit son voyage; Grzegorz Rosinski ayant rendez-vous ailleurs. Ensemble, les auteurs nous offrent une véritable épopée. L’occasion pour Khimaira de revenir sur la Prophétie et de poser quelques questions au successeur de Rosinski…
 

Premier cycle : LA PROPHÉTIE

«Il est dit qu’un jour ce qui est mort en ces terres revivra… Un chant se lèvera alors… Et celui qui l’entendra pourra reprendre la lutte contre l’usurpateur…» (Première prédiction de Lady O’Mara à sa fille Sioban, T.1 p.55)
Voilà le mystérieux chant de légende qui anime le coeur valeureux de Sioban, dès le premier tome de la Complainte des Landes perdues. Le premier cycle de quatre tomes raconte, en effet, l’accession au pouvoir de la jeune Sioban, prétendante au trône des Sudenne. De tout temps, les terres nordiques de l’Eruin Dulea ont appartenu aux rois de Sudenne. Puis le dernier roi, Averus, mourut, ne laissant derrière lui qu’une fillette de dix ans, Laetitia. Obla, fils bâtard d’Averus, fruit illégitime des amours du roi pour une sorcière, fit valoir ses droits à la succession. La jeune princesse fut éloignée de la cour et mise en sécurité, dans un couvent appartenant à la confrérie des Guerriers du Pardon. Elle eut un fils, Wulff, le Loup Blanc. Wulff devint le mari de Lady O’Mara, père de Sioban, et ennemi de Bedlam, le fils d’Obla. L’animosité entre les deux hommes les mena à la mythique bataille de Nyr Lynch où le mage Bedlam tua le courageux Loup Blanc. Un immense nuage noir s’étendit sur le champ de bataille, maudissant à jamais un morceau de terre de l’Eruin Dulea. Rien désormais ne pouvait contrer le pouvoir grandissant de Bedlam. Une légende se répandit pourtant : il est dit qu’un jour retentira la Complainte des Landes Perdues (cette partie de l’île où s’est déroulée la bataille). Ce jour là, ce qui est mort revivra et celui ou celle qui entendra ce chant reprendra le combat…

Bien que totalement ancré dans l’Imaginaire, ce premier cycle rappelle fortement notre Moyen Age païen où se croisent les croyances celtes et les prémices de la foi chrétienne. D’ailleurs Lady O’Mara, mère de Sioban, fera part à sa fille d’une autre prédiction, celle de l’effacement des dieux devant l’Unique… On assiste, quelque part, à un profond changement de croyances. Les divers panthéons feront place à la chrétienté et les divinités de l’époque ne survivront bientôt que dans les contes et légendes. Côté dessin, on remarque également que Rosinski utilise aussi bien des symboles celtiques que chrétiens (l’épée de Seamus). C’est également avec le christianisme que la notion dichotomique du Bien et du Mal se définit très clairement. Face à Dieu ou à son Messie se tient toujours l’Adversaire. Et cette lutte contre le soi-disant Mal commence avant Sioban, c’est l’histoire des Chevaliers du Pardon…
 


Second Cycle : MORIGANES

Si, au départ, Jean Dufaux avait l’intention de raconter une histoire de famille, son imaginaire a pris le dessus. Et le récit nous mène au-delà de cette rivalité intérieure entre le bien et le mal. Dans ces terres de légendes, où le passé agit sur le présent et sur l’avenir, le scénariste emprunte plutôt le chemin des Chevaliers du Pardon, sortes de Templiers en lutte contre le paganisme, les rites et les croyances anciennes.
Moriganes inaugure le second cycle de la Complainte et explore le passé de l’Eruin Dulea. Au Moyen Age, les Chevaliers du Pardon débarquent sur une île située dans les mers du Nord. Leur mission est de débusquer la dernière des cruelles Moriganes, qui hante les lieux. Doté de pouvoirs surnaturels, Seamus, le plus jeune de la confrérie, est le seul à pouvoir chasser la sorcière maléfique.  
 

Une collaboration fructueuse

Moriganes est l’occasion de découvrir le successeur de Rosinski : Philippe Delaby. En effet, le dessinateur de Thorgal avait prêté son immense talent au service du premier cycle de la Complainte. Poursuivre la série représente donc un sacré défi ! Mais, avant tout, nous confie le jeune dessinateur, dessiner la Complainte est surtout un désir :
«Depuis longtemps, je voulais réaliser ce genre de BD. J’ai eu l’oportunité de le faire grâce à Jean Dufaux et Yves Schlirff, le directeur éditorial de Dargaud. Un rêve réalisé. Je les en remercie». Philippe Delaby se trouve ici confronté à une époque et une ambiance très différente de la Rome Antique qu’il côtoie dans son autre série Murena (4 tomes publiés chez Dargaud, également scénarisés par Dufaux). Passer d’un contexte historique antique pour Murena à un médiéval fantastique pour la Complainte ne semble pourtant pas lui faire peur. Dans la représentation d’une époque, imaginaire ou non, la liberté est un choix affirme-t-il : «Je suis libre, autant dans Murena que dans Complainte. Évidemment, dans Murena, il y a l’authenticité historique à respecter. J’aime ça. Je ne suis pas contraint. Pour Complainte, je me suis nourri de beaucoup d’univers existants : les Vikings, les Celtes, le haut Moyen Age, et tout cela à ma sauce personnelle. D’un côté la rigueur historique, de l’autre l’imaginaire débridé».

Fan de péplums et de films de chevalerie, passionné par le Moyen Age, le dessinateur de Murena s’est très vite révélé être l’homme que le scénariste cherchait pour
continuer la Complainte. Nés pour se rencontrer, les deux auteurs ne cessent d’échanger sur l’histoire et les personnages. «Il y a un grand respect de part et d’autre. C’est avant tout un travail d’équipe. Nous travaillons pour un album, une histoire. Jean est à l’écoute de ce que j’aime dessiner et c’est comme si nous réalisions un film ensemble, le coût en moins ! C’est un formidable conteur et un grand ami, ce qui ne gâte rien.» Sur cette relation solide, les auteurs construisent des personnages qu’ils s’approprient complètement et qu’ils livrent ensuite au lecteur pour qu’il leur donne vie à son tour. Sous le trait de Philippe Delaby, Seamus, personnage que l’on découvre déjà dans le premier tome de la série, acquiert un tempérament fort, plein de fougue et de vigueur. Il apparaît comme une personnalité tourmentée, faite d’ombre et de lumière. Traduire toute l’ambivalence d’un personnage, la juste expression d’un visage, l’émanation d’un sentiment précis, ce sont là les tâches que s’impose, sans relâche, le dessinateur. Son soucis du détail et cette envie de réalisme sont tellement présents que l’auteur nous avoue que pour lui :
«un dessin n’est jamais terminé, on le suspend justement».

Afin de transmettre au mieux ce qu’il a, lui, dans la tête, Philippe Delaby fait tout. Contrairement à Murena où il ne s’occupe pas de la colorisation, ici, il dessine, encre et colorie directement sur les planches. «Cela répond à une envie de tout gérer, de tout diriger de A à Z graphiquement. Un désir gardé longtemps au fond de moi. Une formidable envie de me mettre à nu. Pour Murena, là, c’est une question de planning. Il y a tellement de décors, de costumes que deux ans pour chaque album seraient trop longs».

Le cycle des Chevaliers du Pardon comptera quatre albums (à chaque fois une histoire complète), suite auquel les auteurs entameront un troisième cycle consacré aux premières habitantes de l’île : les sorcières.