Prometheus,l’Alien 0… qui laisse présager un Alien -1 ! Explications…

L’histoire est simple : une  équipe de scientifiques décide de filer au fin fond de l’univers pour explorer une planète inconnue. Sur cette planète, le secret de nos origines, à en croire le Pr  Shaw (Noomi Rapace, Lisbeth dans Millenium) et  le Pr Holloway, son collègue et amant. L’expédition est financée par un riche industriel, dont le but demeure obscur mais qui, manifestement, n’est pas la simple curiosité scientifique (on ne nous éclairera que vaguement sur la question à la fin du film).  Hélas, l’expédition tourne mal (comme on pouvait s’y attendre). L’équipe découvre une espèce humanoïde géante, terrassée violemment par un mal mystérieux, 2000 ans auparavant.

L’angoisse quant à la survie de l’équipe monte petit à petit. Le beau Holloway est contaminé par un micro-ver extraterrestre. Parallèlement, deux membres de l’équipe sont attaqués par une forme de vie primaire, particulièrement inventive en matière de fracassage de crâne et éventration. Le majordome robotique, David, et le commandant de la mission, Meredith Vicker (Charlize Theron) n’ont pas l’air d’être les passagers les plus francs et honnêtes du voyage… Alien oblige, le Pr Shaw se retrouve enceinte d’une vilaine chose extraterrestre mais, parce qu’elle n’a peur de rien, et que c’est Noomie Rapace, elle résout le problème à coup de césarienne sauvage, avant de partir à la poursuite du reste de l’équipage pour les persuader de fuir. Ce qui a éliminé les habitants de cette planète est de retour, et semble vouloir s’en prendre à eux. Pendant ce temps, David a tiré du sommeil l’un des humanoïdes gigantesques, dont le premier réflexe est d’appareiller un vaisseau pour poursuivre sa mission, interrompue deux millénaires auparavant : anéantir la Terre.

Vous l’aurez compris, la trame n’a rien d’original. Néanmoins l’intrigue est bien menée. Les premières découvertes sur les êtres peuplant cette planète, la filiation avec notre espèce, l’enthousiasme scientifique nous plonge assez vite dans l’histoire. Avis aux amateurs de films de genre, vous relèverez sans doute quelques fausses notes du type « un cadavre d’espèce extraterrestre dont on ne sait rien,  mystérieusement éradiquée par ce qui semble être un vilain virus. Tiens, ramenons-le dans le vaisseau et ouvrons-le ! Non, bien sûr qu’il n’y a aucun risque que ce soit méchant ou dangereux ». Les scènes de violence et d’attaques d’aliens sur humains sont particulièrement bien réalisées, avec un talent certain pour le gore, sans être dans l’outrance. Peut-être apprécie-t-on les différents « accrochages » entre espèces car ils ne surviennent pas toutes les cinq minutes, mais sont justement dosés.

Un seul membre et demi (allez voir le film pour comprendre ce « demi ») sort indemne de cette expédition. Une réponse à une question en amenant une autre, le film se finit sur un départ précipité non pas vers la Terre, mais vers un monde encore plus lointain. Il ne s’agit plus de savoir qui sont nos créateurs, mais pourquoi ils ont essayé de mettre fin à notre espèce avant que la leur soit attaquée par celle qui, apparemment, deviendra les Xénomorphes. Cet alien traditionnel, celui qui vous a fait frémir depuis votre enfance (ou presque), eh bien, vous ne le verrez qu’à la fin, et comble du luxe, vous saurez tout, tout (ou presque) sur la naissance de cette créature qui causera bien des soucis à Ellen Ripley quelques années plus tard. Le film reste obscur sur ce point, mais, apparemment, le Xénomorphe tel qu’on le connait a profité de la rencontre avec l’équipage du Pr Shaw et de celle avec les habitants de la planète explorée, pour évoluer et muter méchamment…

Visuellement, eh bien, c’est un régal. Le mélange entre l’esthétique traditionnelle d‘Alien et le goût actuel en matière d’images, est très réussi. On apprécie que la forme soit au rendez-vous pour conserver le lien entre Prometheus et Alien qui, parfois, se perd un peu dans les méandres de l’histoire. A la fin du film, on ressort avec l’impression que Ridley Scott a semé les germes d’un deuxième opus: pourquoi nos créateurs ont-ils voulu nous détruire ? Pourquoi une autre espèce les a-t-elle éradiqués ? Quel était le but réel de cette mission?  Qui sont vraiment  les Xénomorphes ?

Réponse dans Prometheus 2 ?

Dans les salles depuis le 31 mai. Cliquez ici pour (re)voir bandes annonces et extraits du film.