Organisé dans le cadre du Festival Imaginales, le Prix Imaginales des Lycéens a été créé en 2005 à l’initiative de deux professeurs de lettres du Lycée Louis-Lapicque d’Épinal.
Lauréats 2005-2010
2010 : Rien ne nous survivra !, de Maïa Mazaurette (Mnemos).
2009 : Les Lames du cardinal, de Pierre Pevel (Bragelonne).
2008 : La Moïra, intégrale, de Henri Loevenbruck (Bragelonne)
2007 : La Malerune, tome 1 :Les Armes de Garamont, de Pierre Grimbert (Seuil Poche).
2006 : La Horde du contrevent d‘Alain Damasio (La Volte)
2005 : Les Fables de l’Humpur de Pierre Bordage (J’ai lu) et Structura maxima d’Olivier Paquet (Flammarion)
Objectifs du Prix Imaginales des Lycéens
Faire lire aux lycéens des œuvres riches et fortes, leur faire découvrir des genres souvent méconnus ou considérés comme mineurs, alors qu’ils développent une réflexion sur le monde et permettent de relier les différentes matières enseignées au lycée : histoire, littérature, science, économie, ECJS
Permettre aux lycéens d’émettre des points de vue, d’argumenter en classe et dans des espaces de parole non scolaires (presse, bibliothèques publiques) et donc de développer des compétences à l’écrit et à l’oral
Donner un véritable enjeu à la lecture puisqu’il s’agit d’élire un auteur, acte que les élèves prennent à juste titre très au sérieux
Placer les élèves dans une dynamique de projet
Partager, entre jeunes, professeurs, bibliothécaires et documentalistes, des bonheurs de lecture, des coups de cœur, des interrogations
Développer chez les lycéens comme dans le public des bibliothèques la curiosité, le plaisir de la lecture, susciter le désir de rencontrer des écrivains, de fréquenter le festival Imaginales
Promouvoir les littératures de l’imaginaire en proposant une sélection d’œuvres fortes représentatives de leur vitalité
Participation
Depuis 2005, les élèves sont de plus en plus nombreux à prendre part au Prix. A l’origine, 3 établissements vosgiens étaient représentés, ils sont aujourd’hui 12, répartis sur la région Lorraine. En 2010, ce sont environ 350 élèves et 20 professeurs de lettres et de documentation qui sont impliqués.
Ils témoignent chaque année d’un véritable engouement pour certains livres de la sélection, et pas les plus faciles. Les élèves sont exigeants sur la qualité (de la langue, de l’inventivité, de la narration, de la réflexion …) ; les débats sont très animés et les échanges entre élèves, entre classes, entre élèves et auteurs sont riches et passionnés.
Choix des œuvres
Une sélection d’ouvrages est effectuée au cours de l’année sur proposition des professeurs qui souhaitent collaborer. Elle est examinée par un groupe de travail (professeurs, documentalistes, bibliothécaires, acteurs culturels, direction du Festival) qui retient une liste de six titres en septembre.
Les œuvres choisies appartiennent aux genres de la fantasy, du fantastique, de l’anticipation ou du roman historique. Il s’agit de romans – ou de recueils de nouvelles – français, francophones ou européens, en principe des ouvrages récents, disponibles en librairie, en édition originale ou en réédition poche.
Les œuvres sélectionnées sont de difficulté variable afin de répondre aux goûts de tous les élèves concernés : élèves de seconde, première, terminale et BTS, élèves des lycées d’enseignement général, professionnel ou technologique.
Les œuvres retenues le sont en raison de leur qualité littéraire, de la richesse de leur imagination ou de leur capacité à susciter la réflexion et le débat chez les lecteurs quels qu’ils soient.
Sélection 2010
Hervé JUBERT, Le Palais des mirages, Albin Michel, 2009
Grégoire HERVIER, Zen City, Au diable vauvert, 2009
Loïc LE BORGNE, Le Sang des Lions, Intervista, 2009
Maïa MAZAURETTE, Rien ne nous survivra !, Mnémos, 2009
Pierre PELOT, L’Île au trésor, Flammarion, 2009
Erik WIETZEL, Les Dragons de la cité rouge, Bragelonne, 2009
Déroulement
septembre : arrêt de la liste définitive des six titres en compétition
début novembre : lancement du Prix en présence de la presse dans les lycées.
de novembre à fin mars : les élèves lisent les 6 livres (qui circulent dans les classes)
février ou mars : soirée publique de présentation des titres retenus à la Bibliothèque intercommunale d’Epinal-Golbey. Édition par la bibliothèque d’un numéro de Repères, publication à caractère bibliographique diffusée largement auprès de ses lecteurs, des bibliothèques et des lycées de la région. Les élèves collaborent à la rédaction.
fin mars : chaque élève vote pour son auteur préféré.
mi-avril : délibération du jury à la Bibliothèque intercommunale d’Epinal-Golbey (séance publique). Le jury est constitué de représentants élèves de chaque établissement qui votent après discussions pour l’un parmi les 3 ou 4 auteurs qui ont obtenu le plus de voix. Communication à la presse.
mi-mai : remise du Prix à l’auteur lors du Festival Imaginales en présence de tous les élèves ayant participé : il s’agit d’un livre d’or qu’ils ont fabriqué (témoignages, lettres, photos, dessins, etc.)
Rayonnement du prix
Le Prix Imaginales des Lycéens contribue au rayonnement des littératures de l’imaginaire au niveau régional : dans la sphère des lycées, celle des bibliothèques et, plus largement, dans la vie locale.
Les établissements scolaires impliqués participent à la promotion des 6 ouvrages. La sélection donne lieu, en cours, à un travail de recherche et de bibliographie, les élèves sont amenés à lire d’autres œuvres du même auteur, de la même collection. Des expositions sont organisées dans les centres de documentation. Certains professeurs étudient en classe l’un ou l’autre roman ou recueil de nouvelles. Le bouche à oreille fonctionne très bien : beaucoup d ‘élèves non inscrits au Prix (car leurs professeurs n’ont pas souhaité les inscrire) empruntent les ouvrages au lycée ou dans les bibliothèques qui relayent le projet.
Sous la Bulle du livre, au cours du Festival Imaginales, des lecteurs, et pas seulement des jeunes, demandent le titre du lauréat pour acheter le livre.
Un roman primé est souvent étudié les années suivantes en classe : le Prix, décerné par des élèves et non par des spécialistes, devient critère de qualité. Pour un auteur, il est très important d’être reconnu par des lecteurs. Et les lycéens sont des lecteurs exigeants : les témoignages des auteurs primés les années passées sont éloquents à ce sujet.
N’hésitez pas à cliquer sur les images et les liens.