Prix Imaginales des Collégiens

 

 

 

 

 

Organisé dans le cadre du Festival Imaginales, le Prix Imaginales des Collégiens a été créé lors de l’édition 2009.
Lauréats 2009-2010

2010 : Pauline Alphen Les Eveilleurs, tome 1: Salicande (Hachette).
2009 : Carina Rozenfeld La Quête des livres monde, tome 1: Le Livre des âmes (Intervista).

Objectifs du Prix Imaginales des collégiens

Faire lire aux collégiens des œuvres riches et fortes, leur faire découvrir des genres souvent méconnus ou considérés comme mineurs, alors qu’ils développent une réflexion sur le monde et permettent de relier les différentes matières enseignées au lycée : histoire, littérature, science, économie, ECJS.
Permettre à ces élèves d’émettre des points de vue, d’argumenter en classe et dans des espaces de parole non scolaires (presse, bibliothèques publiques) et donc de développer des compétences à l’écrit et à l’oral.
Donner un véritable enjeu à la lecture puisqu’il s’agit d’élire un auteur, acte que les élèves prennent à juste titre très au sérieux.
Placer les élèves dans une dynamique de projet.
Partager, entre jeunes, professeurs et documentalistes, des bonheurs de lecture, des coups de cœur, des interrogations.
Développer chez les collégiens la curiosité, le plaisir de la lecture, susciter le désir de rencontrer des écrivains, de fréquenter le festival Imaginales.
Promouvoir les littératures de l’imaginaire en proposant une sélection d’œuvres fortes représentatives de leur vitalité.
Participation
L’accueil chaleureux qu’a reçu dès la première année ce nouveau prix (créé à l’initiative de Martine Mapps avec la participation de Catherine Pano, documentaliste au collège Notre-Dame/St-Sigisbert à Nancy) est très encourageant pour l’avenir : 7 établissements ont participé en 2009, 13 en 2010, répartis sur toute la région Lorraine et en Haute-Saône. Sont impliqués environ 350 élèves et une vingtaine de professeurs de lettres et de documentation.

Les collégiens ont témoigné d’un véritable engouement pour certains livres de la sélection, et pas les plus faciles, Les élèves sont exigeants sur la qualité (de la langue, de l’inventivité, de la narration, de la réflexion…) ; les débats dont très animés et les échanges entre les élèves, entre classes, entre élèves et auteurs sont riches et passionnés.

Choix des œuvres

Une sélection de six ouvrages est effectuée au cours de l’année sur proposition des professeurs qui souhaitent collaborer. Elle est examinée par un comité restreint de trois ou quatre professeurs, en association avec Stéphanie Nicot et Bernard Visse.

Les œuvres choisies appartiennent aux genres de la fantasy, du fantastique, de l’anticipation ou du roman historique. Il s’agit de romans – ou de recueils de nouvelles – français, francophones ou européens, en principe des ouvrages récents, disponibles en librairie, en édition originale ou en réédition poche.

Les œuvres sélectionnées sont de difficulté variable afin de répondre aux goûts de tous les élèves concernés : élèves de quatrième et troisième. Elles le sont en raison de leur qualité littéraire, de la richesse de leur imagination ou de leur capacité à susciter la réflexion et le débat chez les lecteurs quels qu’ils soient.

Déroulement

Septembre : arrêt de la liste définitive des six titres en compétition
Octobre : lancement du Prix en présence de la presse dans les collèges.
D’octobre à fin mars : les élèves lisent les 6 livres (qui circulent dans les classes)
Février ou mars : soirée publique de présentation des titres retenus. Édition par la bibliothèque d’un numéro de Repères, publication à caractère bibliographique diffusée largement auprès de ses lecteurs, des bibliothèques et des collèges de la région. Les élèves collaborent à la rédaction.
Avril : chaque élève vote pour son auteur préféré.
Fin avril : délibération du jury (séance publique). Le jury est constitué de représentants d’élèves de chaque établissement qui votent après discussions pour l’un parmi les 3 auteurs qui ont obtenu le plus de voix. Communication à la presse.
Mi mai : remise du Prix à l’auteur lors du Festival Imaginales en présence de tous les élèves ayant participé : il s’agit d’un livre d’or qu’ils ont fabriqué (témoignages, lettres, photos, dessins, etc.)
Rayonnement du prix
Le Prix Imaginales des Collégiens contribue au rayonnement des littératures de l’imaginaire au niveau régional : dans la sphère des collèges, et plus largement, dans la vie locale.

Les établissements scolaires impliqués participent à la promotion des 6 ouvrages. La sélection donne lieu, en cours, à un travail de recherche et de bibliographie, les élèves sont amenés à lire d’autres œuvres du même auteur, de la même collection. Des expositions sont organisées dans les centres de documentation. Certains professeurs étudient en classe l’un ou l’autre roman ou recueil de nouvelles. Le bouche à oreille fonctionne très bien : beaucoup d ‘élèves non inscrits au Prix (car leurs professeurs n’ont pas souhaité les inscrire) empruntent les ouvrages au collège ou dans les bibliothèques qui relayent le projet.

Sous la Bulle du livre, au cours du Festival Imaginales, des lecteurs, et pas seulement des jeunes, demandent le titre du lauréat pour acheter le livre. Un roman primé est souvent étudié les années suivantes en classe : le Prix, décerné par des élèves et non par des spécialistes, devient critère de qualité. Pour un auteur, il est très important d’être reconnu par des lecteurs. Et les collégiens sont des lecteurs exigeants : les témoignages des auteurs primés les années passées sont éloquents à ce sujet.

Sélection 2010

Pauline ALPHEN, Les Eveilleurs (Livre I : Salicande, Hachette, 2009

Jeanne A. DEBATS, Eden en sursis, Syros, 2009

Anne FAKHOURI, Le Clairvoyage, L’Atalante, 2009

Johan HELIOT, Les Fils de l’Air, Flammarion, 2009

 

Xavier MAUMEJEAN, La Guerre spéciale, Mango, 2009

Jean-Claude MOURLEVAT, Le Chagrin du roi mort, Gallimard jeunesse, 2009

 

 

 

 

N’hésitez pas à cliquer sur les liens et les images !