Depuis le retour de Jack et de sa sœur de captivité chez les Nordistes, Lucy semble se complaire dans son rôle de princesse perdue. Elle donne des ordres à toute sa famille, piquant des crises de nerfs au moindre caprice refusé. Elle est devenue odieuse et son comportement influence son entourage. Le comble est atteint lorsqu’elle arrive à faire promettre à son père de lui acheter l’esclave Pega.
Le Barde décide d’emmener Lucy dans la forêt de Perdition, au nord de la ville de Bebba afin de résoudre son problème de comportement. Jack, le frère Aiden, Pega et Le père de Lucy les accompagnent. A l’hostellerie, Jack est horrifié par la brutalité des moines et les traitements qu’ils infligent, dans la source de Saint-Filian, aux malades. Pour éviter le même sort à sa sœur, il en appelle, dans sa colère, à la force de vie. Un terrible tremblement de terre ouvre un tunnel au cœur de la source où la Dame du Lac était prisonnière depuis des décennies. Elle s’enfuit en emportant Lucy ; Jack s’engage à sa suite, accompagné de Brutus, un esclave des moines, et de Pega. Ensemble ils vont rejoindre le pays des Elfes, monde d’illusions où l’enchantement risque de leur faire perdre la raison.
Pour ce deuxième volet, Nancy Farmer s’inspire des premiers groupes de voyageurs ainsi que des missionnaires qui s’établissaient un peu partout, apportant avec eux leurs propres croyances. Avec cette simplicité qui la caractérise, l’auteure nous fait pénétrer dans un monde fantastique à la richesse illimitée. Un personnage attachant sert de guide dans cette aventure à la frontière de nos légendes.