Dastan, un jeune prince de la Perse du VIe siècle va devoir unir ses forces à celles de la belle et courageuse princesse Tamina pour empêcher un redoutable noble de s’emparer des Sables du Temps, un don des dieux capable d’inverser le cours du temps et qui lui permettrait de régner en maître absolu sur le monde.

Le dernier film de Disney est sans aucun doute un très bon divertissement même si l’on pense forcément à la dernière grosse production Le Choc des Titans ou encore à un Pirates des Caraïbes version orientale.

Quelque part en Orient…
Scénario tiré du célèbre jeu vidéo, Prince of Persia suit la trame classique du héros dont le destin est lié à une dague magique donnée par les Dieux Anciens. Recueilli par le roi de Perse alors qu’il était orphelin, Dastan est un jeune homme rebelle qui suit sa propre voix. Il va devoir déjouer les complots orchestrés par l’un de ses proches. Ce prince d’origines modestes est incarné par Jack Gyllenhaal qui enchantera les yeux des demoiselles bien que son jeu ne soit pas d’une extrême justesse. Son charisme semble suffisant!


Bien sûr la panoplie Disney ne serait pas complète sans la princesse de la Cité Sacrée d’Alamut, Tamina, incarnée par Gemma Atterton. L’actrice m’avait vraiment séduite dans Le Choc des Titans, mais ici, son rôle étant quasiment similaire (gardienne d’un fabuleux trésor), je l’ai trouvé insipide et très niaise. Pendant tout le film elle minaude et pousse de petits cris dès qu’une épée la frôle. Comme princesse orientale fière et sauvage, on a vu mieux!


L’histoire d’amour entre ce prince et cette farouche princesse est tellement prévisible que lorsque les personnages se rendent compte de leur attirance mutuelle, on est déjà au courant depuis le début du film. Il faudra expliquer à Disney que cette obsession pour les histoires d’amour ne fonctionne pas toujours!


Le méchant du film est un personnage maladivement jaloux et sans scrupules. L’interprétation de Ben Kingsley est superbe et même si son personnage est odieux, certaines de ses répliques sont jouissives. Un bon gros méchant c’est assez agréable parfois!


Les personnages secondaires sont très réussis et apporte de l’humour, comme le chef des brigands; à mourir de rire ou du frisson comme les Hashshashin, célèbres pirates des sables de Perse, dont le chef est des plus charismatiques. Certaines de leurs séquences sont de toute beauté.


L’histoire est donc classique dans le déroulement, mais sans originalité, le film réussit cependant à nous intéresser et à nous mettre de bonne humeur. La dynamique créée permet de ne pas trop remarquer le manque de profondeur des thèmes abordés.

La BO du film est un régal pour les oreilles. Elle nous transporte aux confins du désert au temps des grands royaumes orientaux.

Un voyage au cœur des Mille et Une Nuit
Visuellement, on ne peut rien reprocher au film qui est impeccable. Les décors sont grandioses notamment les villes et les palais avec leur flore paradisiaque.


Les séquences dans le désert sont magnifiques et les intérieurs richement décorés. La culture orientale est mise en avant avec goût même si parfois les parures d’or sont un peu "too much".


On a pris grand soin des costumes qui sont bien travaillés avec des broderies pour certains, du cuir pour d’autres, des voiles et de la dentelle pour les filles…

CONCLUSION
Prince of Persia est un très bon divertissement où magie et aventure se mêlent pour notre plus grand plaisir. Les plus jeunes découvriront l’Orient de façon ludique et les plus grands se laisseront entraîner à travers ce grand empire qu’était la Perse.