Du 5 au 15 Décembre à L’Étoile du Nord – 16, rue Georgette Agutte – 75018 PARIS
Informations et réservations : 01 42 26 47 47 ou http://www.etoiledunord-theatre.com
Une version ébouriffée de l’histoire du plus petit des héros minuscules. Comment il naquit sous la foudre, comment il séduisit l’Ogresse avec une fourmi, comment il échappa à l’Ogre dans l’oreille d’un cheval. Entre rêve, mensonge et réalité, Poucet raconte, et se hisse, et rebondit encore. Un Poucet en chansons où l’on danse sur des échelles, où l’on se perd pour mieux se retrouver. Un conte jubilatoire et musical qui préfère les chemins de traverse aux sentiers battus.
Prendre un conte de fée, encore, et le remanier, encore, et encore ! Comme un enfant qui redemande indéfiniment une même histoire… Les contes, des oeuvres de sagesse, des histoires produites par l’inconscient collectif, constamment réactualisées. Matériau théâtral inépuisable. Répertoire d’expériences sans fin. Histoires à dormir debout, à rêver éveillé plutôt.
L’identification. Un Petit Chaperon Rouge qui rend visite à sa grand-mère, un Petit Poucet, faible et maigrichon. Le rêve. L’extraordinaire, le merveilleux débarquent au détour d’un chemin, dans la forêt. La peur. Une peur particulière, maîtrisée, car on sait que l’issue sera heureuse. Retrouver un plaisir enfantin à remâcher ces mots. Se transformer en monstre impunément, se laisser aller à aimer ce héros minuscule, ses parents hypocrites, cet ogre sanguinaire.
Interprètes Jeanne Béziers, Isabelle Desmero, Stéphane Dunan-Battandier – Décor et scénographie Stéphanie Mathieu – Musique Martin Béziers – Lumière Jean-Bastien Nehr – Costumes Christian Burle – Production Macompagnie – Coproduction Théâtre du Jeu de Paume, Aix en Provence – Théâtre du Maquis – Avec le soutien de l’Adami et de la Spedidam.
Macompagnie existe depuis le 7 novembre 2011, mais Jeanne Béziers, la metteuse en scène, porteuse du projet artistique, produit des spectacles depuis 1999.
La création de la compagnie est le fruit de treize années de théâtre. Macompagnie s’inscrit dans une démarche de création d’oeuvres originales, dans laquelle les écritures se mêlent (texte et musique). Jeanne Béziers met en scène le théâtre dans ce qu’il a de sacré et de profane, d’artisanal et de magique. On montre, et ça ne résout pas tout le mystère.
Elle interroge énergiquement les mythologies de notre société, mythes, légendes et contes de fée, pour que le spectateur soit sous le charme, enchanté au sens propre du terme, mais que, malgré cela, il reste en éveil, suffisamment surpris, bousculé, étonné, pour avoir envie de participer activement à l’expérience qui se déroule. Les objectifs de macompagnie sont de trouver des nouvelles formes, en se nourrissant autant d’opérettes, de comédies musicales, de grands airs d’opéra, que de musiques actuelles ou de concerts pop-rock.
Elle tend à prouver que le plaisir et la jubilation sont des moteurs culturels forts, et des facteurs d’émancipation. Après Poucet- le temps des mensonges, la compagnie mettra en scène Le chaperon rouge au Bois de l’Aune à Aix en Provence. Le partenariat se poursuivra avec le Théâtre du jeu de Paume autour d’un Molière revisité, fin 2013.