L’annulation du projet Exeter a sauvé l’humanité mais l’Hégémonie paye le prix fort. Les factions en place se battent pour le pouvoir, profitant de l’échec du gouvernement. Toutes les nations se concentrent sur la situation politique et ses répercussions, au point de ne pas pressentir un danger beaucoup plus grand.
Les porteurs de Corail tombent malades subitement, les agents des services d’espionnages travaillent contre leur propre dirigeant, le flux se modifie, les mammifères fuient. Un changement majeur se prépare et personne n’en prend la mesure.
Ce nouveau titre dans le monde de Polaris se déroule loin, très loin dans le futur. Un archiviste résume l’histoire passée à son souverain. Les notes de l’archiviste en début de chapitre ne dévoilent rien de ce futur, et n’apprennent pas grand-chose sur le « présent » pour les lecteurs de la trilogie Les foudres de l’abîme.
L’intrigue se situe juste à la fin du roman précédent et permet d’avancer dans l’histoire du monde de Polaris avec la présentation, rapide, de la République du Corail et un bref passage sur les stations orbitales.
Certains des personnages phares se retrouvent, sans qu’aucun ne soit vraiment central. Le vrai héros est le complot en place.
Un sentiment mitigé se dégage de la lecture. Le plaisir de retrouver le monde de Polaris est balancé par la déception de ne pas avoir plus de réponses à toutes les questions restées en suspend à la fin de la trilogie. De même l’originalité du nouvel ennemi ne cache pas la similitude d’un nouveau péril majeur pour l’humanité. Reste le style toujours rythmé de Philippe Tessier, qui pousse à lire le livre d’une traite.
La suite et fin du Projet Domination sera disponible dans le courant de septembre 2010.