La mallette contenant la directive Exeter est perdue. Travis décide alors de jouer le tout pour le tout et se livre à son ancienne nation pour tenter de les convaincre d’arrêter ce qui pourrait mener à l’extinction de l’humanité.
La ligue Rouge se prépare à une guerre qu’elle sait perdue d’avance, son seul but étant de faire le plus de dégâts possible à l’Hégémonie dans le conflit.
Les foreurs reprennent leurs assauts contre les humains, l’enfant capturé jouant le rôle du messie.
Telkran Raljik regroupe tous ses corsaires pour tenter d’empêcher la guerre totale.
Les patriarches se délectent du spectacle général, pour eux l’avenir semble assuré…

Ce dernier volume de la trilogie permet d’enfin avoir un aperçu de l’identité réel des patriarches, des liens de Telkran avec l’Alliance Azuréenne et de quelques autres questions soulevées depuis le début. Cependant ce ne sont visiblement que les prémices des changements qui vont affecter le monde de Polaris. Bien que l’intrigue principale se termine effectivement dans les dernières pages, les nouvelles informations données sur les généticiens ne peuvent qu’appeler une suite.
Dans ce volume aucune nouvelle nation n’est présentée, l’action et les intrigues politiques occupant le devant de la scène. La lecture devient encore plus prenante.

Les inter-chapitres sont toujours présents dans cette nouvelle édition. Ils donnent cette fois-ci un éclairage différent sur certains points de l’histoire, et permettent également d’approcher les hybrides, ces mutants humains capables de vivre sous l’eau.
 

Au final une bonne trilogie qui doit surtout être vue comme une présentation du monde de Polaris et un prologue à une saga.