Un grand format, des illustrations par centaines, des bestioles toutes plus craquantes les unes que les autres, c’est le dernier bébé d’Alexandra Garibal illustré par Amandine Peu, et c’est un régal !


Au fil des pages jouez à cache cache dans les bois ! Faites la connaissance d’un renard masqué qui semble plus apeuré que dangereux, d’un cerf à lunettes dont la ramure se perd dans les branches d’un chêne particulièrement fréquenté, et de chats noirs qui s’agitent dans tous les sens. Dans la double page suivante c’est un calmar jaune géant qui vous accueille au cœur de l’océan, pendant qu’un poulpe à lunette joue au Rubik’s cube et partez à la découverte de coraux de toute sorte et de méduses luminescentes…Dans la savane l’oryctérope prend son goûter de termites, les singes, autruches, girafes, éléphants et autres occupent l’espace entre prunier d’Afrique, baobab ou caïlcédrat (véritable pharmacie ambulante à lui tout seul).
Si vous avez encore des envies de découvertes, vous pourrez toujours tourner la page et faire un petit tour en montagne avec un voyage dans l’Himalaya : ours, chèvres, yacks, animaux, plantes, fleurs de haute montagne s’amusent tous en cœur. La jungle vous tend les bras ensuite pour plonger dans un univers de couleurs, dans lequel tout flotte, vole et s’amuse : le jaguar se prend pour Tarzan, le basilic déguste un ananas, l’ibis écarlate frime avec son uniforme et ses lunettes et l’ara bleu nargue l’anaconda, pendant que le toucan fait de l’équilibrisme sur une liane entre deux branches. Pour voyager de saison, on vous  embarque au pôle nord  avec un morse et un phoque en tenue de combat en train de faire leur gym sur la banquise, un ours polaire monté sur patins à glace, des pingouins qui glissent sur les icebergs et un narval en train de jouer avec les petits macareux.  Une petite pause dans le désert ensuite après avoir eu très froid ? Euphorbe, grenadier, figuier, cyprès et palmier dattier voient s’agiter tout un petit monde de vipères à cornes, de dromadaires et de lézards.  Pour presque terminer on plonge avec délice  dans le potager fleuri :  oignon, ail, carotte, pomme de terre, fleurs, insectes en tout genre et un chat malin qui est à l’affut.  La dernière double page géante termine l’aventure en beauté avec la découverte d’animaux et de phénomènes naturels surprenants : merveilleux.
L’album est beau, rempli de couleurs et d’une multitude de détails, d’animaux tous plus rigolos les uns que les autres, mis dans des situations étonnantes qui vont beaucoup amuser les petits. Alexandra Garibal sait comme personne créer tout un univers et raconter des histoires merveilleuses et les illustrations  d’Amandine Piu et ses couleurs feront le bonheur des petits et des grands.
Un grand album riche, foisonnant de vie et de bonheur pour rêver et grandir en s’amusant.  Illustrations © Casterman jeunesse. Tous droits réservés. Merci