Tout est normal sur la Planète 51. Le ciel est bleu, les habitants sont vert pomme et les Cadillacs volent. Lorsque Chuck, un astronaute aussi futé qu’une huître, y déboule avec sa fusée, les habitants s’enfuient en hurlant. Une invasion extraterrestre, au secours ! L’armée aux trousses, Chuck se carapate. Lem, un gamin aussi vert que brave, va tenter de sauver cet être étrange des griffes du général Grawl.

Lorsque ce film est sorti, j’ai lu beaucoup de critiques négatives et honnêtement je ne pensais pas qu’elles avaient raison. Planète 51 est un dessin animé bâclé qui avait pourtant le potentiel d’être bon.

L’histoire
L’idée de base de l’intrigue est particulièrement originale: un humain se pose sur une planète qu’il pense inhabitée et devient un alien lui-même. La question de savoir qui est l’alien pour qui est assez intéressante et on imagine très bien que, si un jour on découvre une autre planète habitée comme la nôtre, ces gens-là nous considéreront aussi comme des aliens. Le problème c’est qu’au bout d’un quart d’heure de film, le concept n’est plus utilisé. L’astronaute ne semble plus surpris et le jeune Lem accepte de “sauver” cet étranger. A partir de là, le film perd sa saveur originale pour sombrer dans une intrigue complètement prévisible et dont la fin est déjà connue. L’intrigue secondaire ne fonctionne pas non plus, car trop envisageable: Lem et Neera vont sortir ensemble, “car le jeune homme va montrer un courage extraordinaire” bla bla bla…


Les gags tombent tous à plat et sont franchement lourds (excepté le chien Alien qui est bien trouvé). Les dialogues manquent de dynamisme et les prétendues répliques comiques ne fonctionnent pas.

Les personnages sont vides et franchement peu agréables. Chuck est une tête à claques, cliché de l’homme orgueilleux et narcissique.


Le général est une caricature du chef militaire sans scrupule qui ne pense qu’à détruire Chuck. Il est accompagné d’un professeur très guindé qui ne possède aucune réflexion propre: le type du personnage (un professeur et chercheur éclairé) ne correspond pas à son attitude.


Le petit robot qui accompagne Chuck est presque un copié collé de Wall-E, mais son attitude de chien empêche une ressemblance complète. C’est un personnage rigolo, présent uniquement pour les gags, mais qui n’est pas très intéressant en soi.


L’animation
L’unique point positif du film c’est son animation qui est plutôt réussie. Les personnages ne sont pas terribles, mais les décors sont assez beaux. Certains plans sont particulièrement réussis.


Les trouvailles quant au design de la ville sont sympathiques et l’ensemble donne envie d’y habiter. Les couleurs sont travaillées ainsi que les formes des bâtiments.


Le monde de ces extraterrestres n’est pas si éloigné du nôtre, mais il présente certaines différences qui en font toute son originalité sans aller dans de l’abradabrantesque.


CONCLUSION
Planète 51 aurait pu être un dessin animé réussi avec son charmant petit univers coloré et tout rond. Malheureusement, l’animation ne fait pas tout et l’intrigue complètement inintéressante ennuiera fermement le spectateur.