Will Turner et Elizabeth Swann s’allient au capitaine Barbossa pour libérer le Capitaine Jack Sparrow du piège de Davy Jones. A bord du terrifiant Vaisseau Fantôme, Davy Jones, désormais au service de la Compagnie anglaise des Indes Orientales, écume les sept mers, massacrant sans pitié les pirates de tous bords. Bravant les trahisons et les mers hostiles, Will, Elizabeth et Barbossa font voile vers l’exotique Singapour pour affronter le très rusé pirate chinois Sao Feng. Alors qu’ils se dirigent vers les confins de la terre, chacun va devoir choisir son camp pour la dernière bataille, un affrontement titanesque où se joueront non seulement leur vie et leur fortune, mais l’avenir même de tous les pirates et de la liberté…

J’aimerais bien savoir quand Disney arrivera enfin à faire un Pirates des Caraïbes qui soit aussi bon visuellement que scénaristiquement. Ce troisième volet est beaucoup mieux réussi que les précédents.

J’avoue ne pas pouvoir m’empêcher de regarder les suites du premier volet même si je trouve l’ensemble décevant, car soyons honnête, cette franchise de Disney est quand même vraiment divertissante.

L’histoire

Le scénario est toujours aussi confus. Il y a un grand nombre de trahisons, de plans, de fausses ententes et au bout d’un moment c’est très difficile de suivre. De plus certaines informations manquent de crédibilité. Ainsi la femme vaudou qui est en fait la déesse Calypso enfermée dans un corps humain, prouve que le scénariste ne savait plus quoi faire du personnage étant donné que ça n’a jamais été préparé. Le fait qu’Elizabeth devienne la Reine des Pirates ne marche absolument pas, car elle n’est pas crédible dans le rôle. Soit disant passant, Elizabeth est toujours aussi énervante avec ses mimiques et sa petite moue genre “je suis vraiment énervée là, hein!”. Par contre, l’actrice est énergique et semble vraiment contente de reprendre son rôle.

On ne peut pas en dire autant de Johnny Deep qui lui semble lasser de son personnage. Jack Sparrow n’a pas d’évolution notoire entre le 2ème volet et celui-ci. Toujours les mêmes mimiques, les mêmes réflexions et les mêmes attitudes. Certes il est drôle, mais cela marche moins qu’avant.

Le capitaine Barbossa a un rôle plus important que dans le premier film et c’est le personnage le plus intéressant de ce troisième opus. J’aime beaucoup l’acteur qui interprète parfaitement ce vieux pirate dont on ne sait pas vraiment s’il est gentil ou méchant (pour faire vite…).

Il fait confiance à Jack alors que celui-ci lui a fait les pires vacheries avant et il accepte vite Elizabeth comme l’une des siennes.

Davy Jones est également un personnage qui revient. Ce pirate me fascine depuis le précédent épisode et c’est encore le cas ici. J’aime ce que les maquilleurs et costumiers ont fait de lui; j’aime sa façon de parler et d’être et j’avoue comprendre ce qu’il ressent.

Sa disparition est présentée de telle sorte qu’elle n’est pas triste, mais j’ai quand même eu un petit pincement au cœur en le voyant disparaître dans cet énorme maelström. Je me dis qu’il a retrouvé sa bien-aimée…

L’intrigue est dynamique malgré la longueur générale du film qui aurait pu être raccourci. Les scènes de bataille sont parfois un peu longues, mais les scènes de repos sont beaucoup moins ennuyeuses que dans le précédent. La fin de William et Elizabeth n’est pas une happy-end; sans être triste non plus elle est plutôt originale et nous laisse dans une espèce de malaise vis-à-vis d’Elizabeth.

La réalisation

Le précédent opus nous proposait un visuel vraiment bien travaillé et il en va de même pour celui-ci. Différentes ambiances sont mises en place permettant ainsi au film d’avoir des décors vraiment originaux: les séquences à Singapour, la bataille sous la pluie et la brume à la fin, l’antre de réunion de la Confrérie…

La réalisation est dynamique et vibrante. Les mouvements de caméra sont parfois impressionnants et de nouveau le travail effectué sur la lumière donne une ambiance magique au film.

CONCLUSION
Pirates des Caraïbes 3 est donc un film sympathique qui remonte le niveau des deux opus précédents. Cependant il manque encore une maîtrise dans le scénario pour que le film soit vraiment bon. Attendons de voir le 4, mais si Johnny Deep n’est pas au rendez-vous, il me semble que le film n’aura pas la même saveur…