Hé les mecs et les filles ! Super idée de venir passer le spring break au Lac Victoria ! Le soleil brille, la sono est poussée à fond et matez un peu ce qui vient, en string, topless, en bikinis ! En plus, cette année, il y a même Derrick Jones qui est venu avec son yacht, sa caméra et ses wild wild girls. Quoi, vous ne connaissez pas les wild wild girls ? Eh bien, c’est comme les Girls Gone Wild, vous voyez, des beautés qui aiment se frotti-frotter et se donner des coups de langue sous l’œil de la caméra entre deux douches de champagne à la plage. Dites donc, ça en fait, de la chair fraîche qui se trémousse au rythme de la techno. Le sheriff Fallon va avoir fort à faire pour maintenir l’ordre dans le bled. Heureusement que sa collègue Julie Forester ne s’en laisse pas compter et n’a pas son pareil pour calmer les malpolis d’une bonne clé de bras !

Eh, mais qu’est-ce que je vois là, des formes ondulantes qui rappliquent fissa, attirées par cet étalage de viande rose toute humide parfumée à la bière. Bon sang, mais c’est bien sûr : des piranhas préhistoriques, toutes dents dehors, libérés de leur lac souterrain par une malencontreuse secousse sismique. Deux millions d’années que la poiscaille n’avait pas vu la couleur d’une fesse à la lumière du jour ! Nom de Zeus, ça va être la curée ! Et en 3D, ça le fait carrément ! Jusqu’ici, aucun carnivore n’avait jamais songé à nous régurgiter en pleine face une grosse quéquette à demi-mâchonnée ! C’est maintenant chose faite, alléluia ! Quant à cette nana scalpée (et plus encore) par une hélice de hors-bord, en pleine panique, la vision de son calvaire me fait taper des pieds et des mains.

Planqué dans son repaire de scientifique, le Doc en personne (Christopher Lloyd, quoi, vous avez vu Retour vers le futur ?) intervient pour tout nous dire sur les mœurs et le régime alimentaire des bébêtes. Dommage qu’on le voie si peu, d’ailleurs, et qu’il ne prenne pas davantage part à l’action. Enfin bon, il nous en garde une bien bonne pour la fin, ce qui nous promet encore de chaudes heures dans les eaux de Victoria Lake, à la faveur d’un possible numéro 2 (réalisé par James Cameron ? Ah ah !)… Alex (Aja) et Greg (Levasseur), vous avez fait un boulot de G.O. ad hoc pour nous soulager du stress et de la grisaille de cette fichue rentrée. Le remake fait honneur au Piranha d’origine de Joe Dante, de même qu’il cite à de multiples reprises — et à bon escient — Les Dents de la mer de Spielberg (même le travelling compensé sur le sheriff y est !). Des petites friandises disséminées çà et là à l’intention des cinéphiles et qui rendent plus goûteux encore ce joyeux festin bis copieusement arrosé d’hémoglobine.

Dans les salles depuis le 1er septembre. Cliquez ici pour consulter l’ensemble de nos pages consacrées au film (bande annonce, extraits, visuels).